Le crowdfunding : un véritable contributeur pour l’entrepreneuriat social

Nabil BOUAYAD AMINE, KHALID ROUGGANI, Mohammed LAMCHAOUAT

Résumé


Le crowdfunding ou le financement collaboratif consiste à mettre en relation de porteurs de projets et de contributeurs pour leur réalisation. Ce mode de financement permet donc au porteur de projet d’accéder à une sorte d’épargne publique. Dans le contexte marocain, ce sujet d’actualité demeure encore à ses débuts. Au fait, après plusieurs années d’attente, le projet de loi 15-18 sur le financement collaboratif a été déposé le 18 mars 2018 auprès du Secrétariat général du gouvernement par le ministère de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, ce projet traine jusqu’à présent dans le circuit législatif. Dans ce contexte, l’objectif central du présent travail est la mise en lumière des contributions du crowdfunding pour l’entrepreneuriat social. À ce titre, nous y contournons de prime abord la signification du vocable de crowdfunding tout en précisant, bien entendu, les circonstances de son essor. Ensuite, nous essayons de mettre en évidence l’état des lieux sur cette pratique au niveau du Maroc. Et in fine, en se basant sur une revue de littérature plus ciblée, nous mettons en relief les principaux apports de ce mode de financement pour l’entrepreneuriat social.


Mots-clés


Crowdfunding ; entrepreneuriat social; Maroc ; contributions

Texte intégral :

PDF

Références


 Agrawal, A. K., Catalini, C., & Goldfarb, A. (2011). The geography of crowdfunding (No. w16820). National bureau of economic research.

 Asli, A., & El Idrissi Slitine, A. (2013). L’entrepreneuriat social au Maroc, Perception et pistes de développement. Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, (8).

 Avant-projet de loi 15-18 relative au financement collaboratif.

 Bauer-Leeb, M., & Lundqvist, E. (2012). Social entrepreneurs and business angels–a quest for factors facilitating business relationships. Danube University Krems.

 Belleflamme, P., Lambert, T., & Schwienbacher, A. (2010). Crowdfunding: an industrial organization perspective. In Prepared for the workshop Digital Business Models: Understanding Strategies’, held in Paris on June (pp. 25-26).

 Bessière, V., & Stéphany, É. (2017). Le crowdfunding: fondements et pratiques. De Boeck Supérieur.

 Calic, G., & Mosakowski, E. (2016). Kicking off social entrepreneurship: How a sustainability orientation influences crowdfunding success. Journal of Management Studies, 53(5), 738-767.

 KPMG (2019). Baromètre du crowdfunding en France 2018.

 Lefèvre, F., & Popescu, B. F. (2015). Le crowdfunding à la française. Presses des Mines.

 Lehner, O. M. (2013). Crowdfunding social ventures: a model and research agenda. Venture Capital, 15(4), 289-311.

 Lehner, O. M. (2014). The formation and interplay of social capital in crowdfunded social ventures. Entrepreneurship & Regional Development, 26(5-6), 478-499.

 Majid, Y., & Neysen, N. (2017). Le crowdfunding: quel impact sur l’entrepreneuriat social ? Louvain School of Management. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A10308/datastream/PDF_01/view

 Markria, D. et Bouhmouch, M. (2017). Étude de faisabilité sur le Crowdfunding au Maroc en vue de l’implication de la Diaspora dans le développement du Maroc. Organisation internationale pour les migrations.

 Raguet A. et Le Teno H. (2017). Le financement participatif et l’aide publique au développement : état des lieux et enjeux. Agence Française de Développement. Notes techniques n°33. Septembre 2017.

 Rhabra, S. et Guerguer, W. (2015). Le Crowdfunding au Maroc : Modèles existants et perspectives de développement. Revue économie, Gestion et Société, (2).




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N16.20793

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.