TIC, quelles opportunités pour les PME ?

Khalid HERRADI, Imane EL YAMLAHI, Bouchra BENHADI

Résumé


Appréhender la diffusion des TIC dans les PME nécessite de dépasser la seule dimension technique afin de se pencher sur les dimensions organisationnelles et sociales qui, conjointement, sont susceptibles d’agir sur la création de valeur par les firmes. Les technologies de l’information ne peuvent transformer toutes seules la manière dont fonctionnent les organisations, dans la mesure où nous considérons que celles-ci ne constituent qu’un mécanisme catalyseur sur lequel vont s’appuyer les entreprises, afin de répondre aux nouveaux besoins dictés par un environnement de plus en plus turbulent. Dans ce qui suit, nous verrons combien les composantes organisationnelles et sociales sont centrales dans le traitement de notre problématique. Les TIC ne constituent qu’un outil permettant aux PME d’atteindre un résultat espéré dont l’efficacité réside notamment dans de nouveaux modes d’organisation et dans la capacité des individus à s’approprier cet outil.

La problématique de la diffusion des TIC doit donc être appréhendée dans une perspective bien plus complexe que la relation classique de type cause à effet, mais plutôt dans le cadre des transformations paradigmatiques. Tout ceci nécessite donc de remettre en question la fameuse théorie de la balle magique mise en évidence par M.L.Markus et R.I.Benjamin (1997), théorie profondément déterministe qui stipule que les TIC vont seules transformer et rendre les organisations plus performantes. Ainsi, replacer le contexte de transformation des organisations, dans lequel certains modes de gouvernance sont à l’œuvre et se modifient en réponse aux bouleversements de l’environnement économique, nous permet de replacer convenablement le processus de diffusion des TIC.


Mots-clés


TIC, PME, courant déterministe, volontarisme stratégique, apports, performance.

Texte intégral :

PDF

Références


 AGUILERA A. et LETHIAIS V., « Transmission des connaissances dans les relations de coopération inter-entreprises : TIC versus face-à-face ». RERU, n°2, 01/04/2011, 25p.

 DURAND A. ; :« Impact du co-alignement entre l’orientation CRM et le déploiement technologique sur la performance organisationnelle Proposition et test d’un modèle de Recherche » univ-lyon3 France. Thèse de Doctorat ès Sciences de Gestion.11 octobre 2010,

 BENAVENT, C., DE LA VILLARMOIS, O., (2006) « CRM, apprentissage et contrôle organisationnel », Journal of Information Systems and Technology Management, Vol.3, N°2, p. 193-210.

 CALIN, C., CENDRINE, F., (2007), « La relation client comme source d’avantage concurrentiel : un modèle expérimental des stratégies génériques », Actes du colloque de l’AIMS, Montréal.

 LELARGE C., « Les déterminants du comportement d'innovation des entreprises : Facteurs internes et externes », Université de Paris X – Nanterre, 2009.

 DURAND T., MOUNOUD E., RAMANANTSOA B., 1997, Comment rendre compte de la formation de la stratégie d’entreprise : carte cognitive vs représentation sociale, dans Guilhon B., Huard P., Orillard M., Zimmermann J.B. (dir.), Economie de la connaissance et organisations, L’Harmattan, Paris.

 GUILHON B:, HUARD P., ORILLARD M., ZIMMERMANN J.B (dir.), Economie de la connaissance et organisations, L’Harmattan, Paris

 DUTOT V., « Impact des capacités TI sur la performance de PME délocalisant leur production », Université Laval, Québec, Canada. 2010.

 GADILLE M. et D’IRIBARNE A., « Les PME et les NTIC en réseaux : modalités d’usage externe et ressources mobilisées », Séminaire UTC, 24 au 27 janvier « PME face à l’innovation et à la gestion des connaissances : rôle des grandes structures », 2000.

 GERVAIS M., 1978, Pour une théorie de l'organisation-PME, Revue Française de Gestion, no15, pp.37-48

 HUIBAN E. et SOUQUET A., « L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'artisanat breton », L'observatoire OPSIS de Marsouin ;01/03/2012

 KALIKA. M. Le dossier consacré à l'e-management paru dans la Revue Française de Gestion (juin - juillet - août 2000)

 KEFI, H., KALIKA, M., (2005), « Survey of Strategic Alignment Impacts on Organizational Performance in International European Companies », Proceedings of the 38 th Hawaii International Conference on Systems Sciences.

 LUSSATO B. (1977), Introduction critique aux théories d’organisation, Paris, Dunod.

 MARCHESNAY M., 2003, La petite entreprise : sortir de l’ignorance, Revue Française de Gestion, vol. 29, no 144, pp.107-118

 MURA B., « Développement des extranets et des sites web d'entreprise. Insee Première, n°1353, 01/06/2011, 4p. janvier 2010.

 PAPP, R., LUFTMAN, J., (1995), « Business and IT Strategic Alignment: New Perspectives and Assessments », Proceedings of AMCIS, 5 p.

 RAYMOND, L., (2002), « L’impact des Systèmes d’Information sur la performance de l’entreprise », dans Faire de la Recherche en Systèmes d’Information, ouvrage coordonné par F. ROWE, chapitre 17, VUIBERT, FNEGE, 2002.

 SCHNEIDER D.K., 1996, Modélisation de la démarche du décideur politique dans la perspective de l’intelligence artificielle, Thèse présentée à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, thèse no 415

 BUREAU S., « La diffusion des technologies : une approche par la professionnalisation. Le cas des technologies web ». L’école polytechnique, (France). 2007

 VAUJANY, F.X., (de), (2007), « Evaluer la valeur d’usage de l’informatique. Une architecture de tableau de bord », Revue Française de Gestion, Vol.173, N°4, p. 31-46.

WEBOGRAPHIE

 BOUITHY A., emaroc.info, 2011.

« Promotion de l’innovation dans le secteur des TIC : Le plan (Maroc numeric cluster) sur les rails »

http://emaroc.info/2011/02/promotion-innovation-dans-lesecteur-des-tic-le-plan-maroc-numeric-cluster-sur-les-railsliberation

 CHABOSSOU A., 2010 « Revue de Performance du Secteur Des TIC Benin 2009/2010 »

http://www.researchictafrica.net/publications/Policy_Paper_Series_Towards_Evidence-based_ICT_Policy_and_Regulation_-_Volume_2/Vol%202%20Paper%2018%20-%20Revue%20de%20Performance%20du%20Secteur%20Des %20TIC%20Benin.pdf

 MARTRE H., 1994 « Intelligence économique et stratégie des Entreprises »

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapportspublics/074000410/0000.pdf

 KONIKO. M, 2012. « Communication Par Internet & Performance Des Entreprises »

http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Communication-Par-Internet-Performance-Des/396376.html

 Union internationale des télécommunications, 2013. « Mesurer la société de l’information ».

http://www.itu.int/en/ITUD/Statistics/Documents/publications/mis2013/MIS2013-execsum_F.pdf




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N16.20786

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.