Le financement de l'innovation par le Capital-Risque: Cas du Maroc

Imane EL YAMLAHI

Résumé


Le débat sur la définition de l’innovation a abouti en 2005, au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), à une acception désormais largement partagée : l’innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures (OCDE, 2005).

Dorénavant, il est admis que l’innovation est à la fois un processus majeur qui induit l’évolution économique et un moteur de la croissance économique (Lorenzi et Villemeur, 2009). Le capital-risque, institution récente née après la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle particulier et grandissant dans le processus d’innovation en tant qu’investissement de long terme.

Cet article vise, dans une première partie, à présenter le Capital-Risque en tant qu’outil de financement des entreprises innovantes ; et consacrer une deuxième partie à l’analyse de la situation de l’innovation ainsi que les spécificités du Capital-Risque au Maroc.


Mots-clés


Financement, Innovation, Capital-Risque, OPCR. 

Texte intégral :

PDF

Références


 « Capital Investissement au Maroc » Guide pratique pour les entrepreneurs, Rapport de la conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement.

 « Etat des lieux sur le financement de l’innovation au Maroc » Rapport de l’Association marocaine des investisseurs en Capital.

 DAI M., « Le capital-risque et les innovations technologiques, » Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe, Observatoire des Politiques Économiques en Europe (OPEE), vol. 6(1), pages 12-15, July, 2002.

 ED-DAFALI S., BOUZAHIR Br., CHAKIR A. (2016). « Le marché du capital-investissement au Maroc : état des lieux et perspectives de développement », 2016.

 GOMPERS P. et LERNER J., « The Venture capital revolution », Journal of Economic Perspectives, American Economic Association, 2001.

 GRILLI L., MURTINU S., « Government, Venture Capital and the Growth of European High-Tech Entrepreneurial Firms », Research Policy, vol. 43, n° 9, p. 1523-1543, 2014.

 HALL B., « The Financing of innovation », in SHANE S. (éd.), Blackwell Handbook of technology and innovation management : Blackwell Publishers, Ltd., Oxford, 2005.

 KESSLER M. « Comment financer l'innovation ? », Regards croisés sur l'économie, vol. 3, no. 1, 2008, pp. 173-176.

 KETTANI G., VILLEMEUR A., « Le capital-risque : un financement efficace de l’innovation sur le long terme », Revue d’Economie Financière, vol. 108, no. 4, 2012, pp. 91-104.

 Rapport de l’Académie HASSAN II des sciences et techniques, « une politique scientifique, technologique et d’innovation pour accompagner le développement au Maroc », Janvier 2019.

 SAVIGNAC F., Le financement des entreprises innovantes, thèse de doctorat, soutenue en novembre 2006.

 TABOURIN F., « Le capital risque en France : Principes et bilan », cahier de recherche n° 8901 Université Paris Dauphine.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N15.19523

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.