LE DROIT FISCAL INTERNATIONAL : UNE NECESSITE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES

Abderrahim AMEDJAR, Jalal AIT OUAKRIM

Résumé


Durant ces dernières décennies, il y avait un essor considérable des échanges internationaux et ce dans le cadre de la mondialisation des économies caractérisée par la globalisation financière, l’extension du marché international, la libéralisation des échanges, des investissements et des mouvements financiers. Par voie de corollaire, les questions de la fiscalité internationale sont devenues de plus en plus déterminantes pour se placer au premier plan des préoccupations des opérateurs économiques qui réalisent des opérations internationales. En effet, pour toute opération internationale il y a, au moins, deux souverainetés fiscales qui se prétendent être appliquées, si pas plus dans certains cas, pour l’imposition de ladite opération. L’objet de cet article est de s’interroger sur la pertinence de la fiscalité internationale pour régler les problèmes fiscaux soulevés par les activités ou situations économiques de caractère international et les dispositions adoptées en vue de leur règlement. Pour régler tous ces problèmes fiscaux, on a mis en place un Droit fiscal international qui trouve ses origines dans le Droit interne d’un Etat et éventuellement dans les conventions fiscales internationales que signe ce dernier avec les pays du reste du monde.

Mots-clés


Droit fiscal international (DFI), double imposition, établissement stable, représentants à l’étranger, cycle commercial complet.

Texte intégral :

PDF

Références


 Ait Ouakrim J. (2010), "Etude et appréciation critique du système d’imposition des affaires internationales au Maroc", Thèse de Doctorat National ès Sciences économique, Université Hassan II Casablanca.

 Ayadi H. (2001), Droit fiscal international, Edition Centre de PU Tunis.

 Belkheiri M. (2006), "la fiscalisation des sociétés étrangère : le cas des établissements stables au Maroc", Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences économique, Université Hassan II Casablanca.

 Besbes S. (2003), Précis de fiscalité internationale, Edition S B Edition.

 Castagnède.B, Toledano .S. (1987), fiscalité internationale de l’entreprise, Edition PUF.

 Castagnède.B. (2002), Précis de fiscalité internationale de l’entreprise, Edition PUF.

 Chakiri M. (2003), "le droit fiscal marocain : étude analytique et critique (en Arabe) ", Edition REMALD N°43.

 Douvier P-J, Gelin B., Gelin S., Gibert B., Le Boulanger A. (2008), Prix de transfert, Edition Francis Lefebvre.

 Glaize A. (2007), " Transfer pricing and intangibles", Cahier de droit fiscal international, volume 92 - A.

 Gouthière. B. (2004), les impôts dans les affaires internationales, Edition Francis Lefebvre.

 Gutman D. (2004), " la prévention de la double non-imposition", Cahier de droit fiscal international, volume 89 - A.

 Hdid M. (2005), " Fiscalité des entreprises, analyses et témoignages ", Edition de l’Ordre des experts comptables au Maroc décembre, p : 219.

 Lamorlette T., Rassat P. (1995), Stratégie fiscale internationale, Edition Maxima.

 Le Code Générale des Impôts 2012.

 Makmani M. (2007), "Analyse des incidences de la TVA sur les entreprises : de la neutralité aux distorsions", Thèse de Doctorat National ès Sciences économique, Université Hassan II Casablanca.

 Note circulaire N° 717 relative au Code général des impôts (CGI) : Impôt sur les sociétés, Impôt sur le revenu, Taxe sur la valeur ajoutée et Droits d’enregistrement (2011), Direction Général des impôts.

 Rédaction Francis Lefebvre (2001), Gestion fiscale de l’entreprise : Guide pratique de gestion et d’optimisation fiscale, Edition Francis Lefebvre.

 Rédaction Francis Lefebvre (2002), Dossiers internationaux : Maroc Juridique Fiscal, Edition Francis Lefebvre.

 Rédaction Francis Lefebvre (2003), Code pratique Francis Lefebvre, Edition Francis Lefebvre.

 Rédaction Francis Lefebvre (2005), paradis fiscaux et opérations internationales : pays et zones à fiscalité privilégiée. Mesure anti-évasion, Edition Francis Lefebvre.

 Rédaction Francis Lefebvre (2010), Memento Pratique - Fiscal, Edition Francis Lefebvre.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N13.14864

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.