La pédagogie entrepreneuriale au sein de l’université marocaine
Résumé
Dès que le sociologue américain Burton R. Clark a publié une série d’ouvrages sur l’esprit d’entreprise à l’université, l’idée d’une université entrepreneuriale s’est infligée rapidement[1]. Dans ce travail, nous mettrons en exergue les percées d’un concept qui suscite de plus en plus d’intérêt chez lacommunauté scientifique, à une époque où l’entrepreneuriat universitaire occupe une place manifestement croissante même chez les gouvernements. Ces derniers sont de plus en plus conscients que le caractère entrepreneurial des universités doit être forgé.
L’objet de notre article consiste à apporter un éclairage sur les facteurs pédagogiques déterminants dans le développement du caractère entrepreneurial de l’université́ au Maroc. Pour devenir entrepreneuriale, l’université́ doit effectuer des transformations à la fois en interne (touchant ses missions, sa structure, son management, son organisation, et sa culture) qu’en externe (touchant ses relations avec son environnement).
Ainsi la question de cette recherche conceptuelle est : Comment instaurer un caractère entrepreneurial de l’université marocaine pour développer une culture entrepreneuriale ? Il s’agit donc d’explorer, d’identifier et de cerner les facteurs permettant à l’université marocaine de devenir une universitéentrepreneuriale.