Développement d’une nouvelle solution de maintenance préventive dans l’industrie du ciment

Malek ALHAJJAJI, Brahim BOUBEKER, Mohamed IDIRI, Safia ELJOUMANI, Abdellah ZAMMA

Résumé


L’optimisation des politiques de maintenance préventive est devenue un sujet d’intérêt qui a fait l’objet de nombreux travaux. Cette contribution propose une nouvelle politique optimisée de la maintenance préventive pour le système axe du galet. Elle est divisée en deux grandes parties. La première propose une nouvelle conception de l’axe où l’effet de la maintenance préventive est intégré, et la deuxième élabore une nouvelle technique de contrôle adapté à la nouvelle conception.

A ce propos, nous nous sommes intéressés aux axes des galets des fours rotatifs de cimenterie. Nous avons noté les contraintes imposées à l'axe «complet» du rouleau.

Ces contraintes qui ont provenu de contact entre le bandage et ses rouleaux de soutien. Actuellement, la méthode de contrôle par ultrasons de l’axe plein dans cette situation pose des inconvénients, par exemple, l’obligation de l’arrêt de l’installation ou encore la difficulté de détecter et de dimensionner les défauts (fissures) engendrés par le champ de contraintes.

Nous proposons dans cette étude, une autre approche, nous préconisons d’opter pour un axe creux au lieu d’un cylindre plein, avec un diamètre minimal qui permet au système de contrôle de pénétrer axe creux afin de faire un contrôle par ultrasons. Ceci permettra un contrôle préventif, en fonctionnement par la technique non destructive des ultrasons. L’analyse donne les différents résultats de comparaison entre l’axe de cylindres plein et creux, ayant les mêmes dimensions et le même matériau et finalement le plus intéressant c’est le même fonctionnement.


Mots-clés


FOUR ROTATIF, AXE DU GALET, FATIGUE, MAINTENANCE PREVENTIVE, CONTROLE NON DESTRUCTIF, ELEMENTS FINI.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v1i1.6472

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.