Etude de l’influence de la carbonatation sur la qualité du béton armé
Résumé
L’objectif de ce travail est d’étudier l’influence de la carbonatation du béton par la pénétration de gaz carbonique, sur la qualité et les propriétés des éléments des structures en béton armé.
Nous avons tout d’abord effectué une étude bibliographique centrée sur le béton armé et la corrosion de l’acier, les techniques et les méthodes non destructives utilisées pour évaluer la qualité du béton et des armatures.
L’étude bibliographique a montré que la carbonatation du béton est la cause majeure de la corrosion des armatures dans le béton et par conséquent la dégradation des ouvrages en béton armé et précontraint, surtout lorsque ces ouvrages sont exposés à un milieu marin.
Elle a signalé aussi que la carbonatation du béton joue un rôle très important dans la diminution de la porosité du béton grâce à la formation des carbonates de calcium, le produit de la réaction entre les CO2 et la portlandite.
Le but premier de ce travail était de vérifier la qualité du béton armé d’un bâtiment dégradé et fortement carbonaté par rapport à un bâtiment sain, pour cela plusieurs essais ont été effectué in-situ et ex-situ, afin d’évaluer la qualité des éléments en béton armé des deux bâtiments objets de l’étude , le bâtiment 1 est un bâtiment sain situé dans un milieu sec et un environnement non concentré en CO2, le bâtiment 2 est un bâtiment industriel (environnement concentré en CO2) situé dans un endroit proche de la mer (taux d’humidité élevé).
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v1i1.6471
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.