Etude des propriétés mécaniques des briques en argile de la région de la ville de Tiznit stabilisées par des déchets
Résumé
Des essais d’identification physique, minéralogique et chimique sont réalisés sur ce sol afin d’avoir une meilleure connaissance de leur nature. Des cendres de bois obtenues des fours sont associées à l’argile. L’étude de l’influence du type de cendres de bois sur les propriétés des produits a été faite avec l’argile. Les différents constituants sont préparés à une granulométrie inférieure à 400 µm. Le dosage en cendres de bois et en déchets des poteries broyées a été varié de 0% à 50% par rapport à la masse totale du mélange sec.
Les blocs de argiles sont confectionnés, des éprouvettes cylindriques de dimensions diamètre 5cm et hauteur de 10 cm. Le dosage de 5% de cendres de bois est l’optimal pour l’argile. L’ajout de déchets de poteries broyés favorise une meilleure absorption de ces blocs et les résistances mécaniques maximales sont enregistrées pour le dosage de 20%. La substitution de l’argile par 5% de cendres de bois ou 20% de déchets poteries broyés permet d’obtenir les blocs écologiques présentant un accroissement de la résistance à la traction par flexion trois points et des résistances en compression comparables à celle des blocs sans ajout.
L’utilisation des cendres de bois et des déchets de poteries comme matière première secondaire dans la fabrication de briques écologiques constitue alors une alternative efficace de la préservation des terres et de l’environnement voire, une solution durable et économique pour le secteur du bâtiment. Ces matériaux constituent alors un grand atout pour l’amélioration du cadre de vie des citoyennes de la région
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v5i18.38208
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.