Editorial du Numéro 15 Volume IV

OMAR TANANE

Résumé


EDITO du numéro 15

REINNOVA gagne de plus en plus en notoriété, dans ce numéro 15 nous publiions un article, qui nous vient tout droit du TCHAD, c’est celui de Victor Mignenan de la Faculté des sciences et techniques d’entreprises Université de Moundou (Tchad), qui est également membre du laboratoire Carrefour d’appui et de soutien aux entreprises Université du Québec à Chicoutimi, Mr. Victor Mignenan nous démontre à travers son article sur L’Efficacité du leadership serviteur en milieu organisationnel, que la théorie du management de l’excellence suggère qu’il existe une contingence relationnelle différenciée. L’équipe éditoriale de la Revue est fière d’avoir des auteurs issus de 4 Continents.

Mr. Rhazzi Abderrazak mène une réflexion sur La digitalisation comme Facteur de l’innovation, il examine à travers son étude, la relation entre la digitalisation et l’innovation et plus particulièrement les stratégies adoptées par les entreprises afin de favoriser l’innovation à l’ère du digital.

Mr. Zakariae EL zaitouni essaye de définir l'écosystème entrepreneurial et ses structures de soutien et d’accompagnement. Son étude tente d'analyser le rôle de l'écosystème entrepreneurial dans la promotion de l'activité entrepreneuriale des jeunes au Maroc tout en prenant en considération les composantes liées aux structures d'appui et aux initiatives d'accompagnement, qui existent au pays Nord-Africain en relation avec l’entrepreneuriat des jeunes. Mme Elboufi Nazha soutient l’idée que la mise en œuvre de du projet interdisciplinaire interpellent le transfert des connaissances en entreprenariat, en management et en matière de spécialisation de façon à leur permettre d’acquérir un rôle actif dans leur apprentissage et la mobilisation des savoirs interdisciplinaires. Mme Maryam Elbahjaoui vise à travers sa recherche à comprendre le rôle des stratégies d’incubation en tant que maillon fort de l’écosystème d’accompagnement dans le succès des startups incubées, et à consolider leur résilience face aux incertitudes de tout l’écosystème.

Mme Retal Fatiha cherche à inscrire son travail dans le cadre de l’analyse des nouvelles missions de l’université marocaine, dans un contexte marqué par de profondes mutations économiques et sociales. En l’occurrence, intégrer l’entrepreneuriat est une piste importante d’adaptation pour l’université dans cette nouvelle donne.

Dans l’axe Innovations et solutions technologiques, nous avons reçu deux articles, celui d’Akram Louiz vise à introduire une étude mathématique de l’opération d'injection directe de base en démontrant des formules représentant les forces, les vitesses et l'énergie impliquées dans le mécanisme mécanique d'injection sans électronique ou des complications informatiques, pour cela la modélisation mathématique est utile pour l'efficacité des études expérimentales afin d'améliorer la fabrication et entretien de tous les systèmes d'injection directe.

Pour sa part Mme Naïma Bou m’handi nous explique dans son article que Les milieux hypersalins sont des habitats extrêmes sur la planète et ont une population microbienne diversifiée formée par des micro-organismes halophiles. Ils sont considérés comme réels ou sources potentielles de découverte de composés bioactifs, compatibles avec sources potentielles de découverte de composés bioactifs, compatibles sources potentielles de découverte de composés bioactifs, compatibles avec des solutés comprenant des enzymes nouvelles.

À ce jour, un certain nombre de composés bioactifs ont été mis en évidence pour une utilisation dans divers domaines de biotechnologie qui montrent diverses activités biologiques allant des actions antioxydantes, solaires et antibiotiques. De plus, certains microorganismes halophiles sont capables de produire des quantités massives de solutés compatibles qui sont utiles comme stabilisants pour les biomolécules ou comme des agents anti-stress. La présente recherche transmettra des connaissances et discutera de la diversité des bactéries halophiles et leur utilisation dans diverses applications biotechnologiques, y compris industrielles, aspects pharmaceutiques, agricoles et environnementaux.

 

En fin nous voudrions remercier tous nos auteurs et lecteurs, c’est grace à leurs contributions que la Revue REINNOVA continuera à rayonner, et rester un espace pour la publication et la diffusion de la production scientifique et technologique.

 

 




Mots-clés


REINNOVA; Entrepreneuriat; Innovation

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v4i15.33534

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.