Editorial sabri
Résumé
Le développement économique d’un pays dépend de sa capacité à la création des richesses. Le Maroc a pris conscience depuis les dernières années que la croissance économique passe par l’entrepreneuriat. Pour créer les emplois, nous devons créer les entrepreneurs.
Si le rôle de l’université réside dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, sa mission se retrouve enrichit par sa capacité à doter les étudiants de l’esprit d’entrepreneuriat. L’organisation de la deuxième édition du colloque international sur l’innovation et l’entrepreneuriat s’inscrit dans la dynamique de l’université sultan moulay Slimane pour jouer un rôle dans ce sens. Il faut signaler que la première initiative a eu lieu en décembre 2012 en organisant la première édition des journées entrepreneuriales. Depuis, l’événement des journées entrepreneuriales est devenu un grand rendez vous pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels. La deuxième édition du Colloque coïncide avec la 9ème édition des journées entrepreneuriales et d’innovations JEI.
En s’inspirant de plusieurs discours de SM Mohamed VI qui Dieu l’assiste, nous avons réussi à impliquer des professionnels dans le milieu universitaire en apportant de l’assurance et de la confiance aux étudiants. L’objectif est de les orienter pour explorer une alternative au fonctionnariat ou au salariat ; à savoir devenir Entrepreneur.
Outre les projets étudiants qui ont retenu l’attention du jury dédié à la sélection des propositions de projets de création d’entreprise, le comité scientifique a retenu huit articles pour la publication. Ces actes abordent les opportunités d’investissement notamment dans l’économie verte et le respect de la nature. Vu que la bonne gouvernance des organisations passe par l’optimisation des processus et la disponibilité de l’information, la digitalisation s’impose parmi les outils permettant de réaliser cette performance. La mise en place des plateformes digitales et des systèmes d’information efficaces est une des niches que visent les créateurs d’entreprises.
Les potentialités naturelles que possède la région de Béni Mellal Khénifra méritent d’être connues par les investisseurs. C’est pour cela que nos chercheurs sont revenus sur l’importance du Marketing territorial afin de valoriser la région et attirer des investisseurs nationaux et internationaux.
La réussite de cet événement des JEI depuis des années et du aux encouragements et à l’implication des différentes parties prenantes : Etudiants, Enseignants, Responsables et Chefs d’établissements ainsi que les professionnels. Le comité d’organisation exprime sa gratitude envers toute personne ou organisation qui œuvre pour l’épanouissement des étudiants et leur accompagnement jusqu’à l’intégration du milieu professionnel.
Pr Mohamed SABRI
Directeur adjoint de l'ENCG Béni Mellal
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v4i12.31065
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.