Editorial du Numéro 12 Volume IV
Résumé
Nous sommes ravis de publier ce Numéro spécial de la Revue de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat REINNOVA, grâce à notre collaboration avec les collègues de L’ENCG l’université Soltan My Slimane Beni-mellal et notamment notre collègue et Ami Pr. M. SABRI et son équipe du comité scientifique, ce numéro thématique a vu le jour et sera entièrement consacré aux actes du colloque organisé par L’ENCG.
Des thèmes comme L’entrepreneuriat vert : Un moteur du développement territorial durable au Maroc, la Méta Analyse de l’Entrepreneuriat Rural, les facteurs d’amélioration de la compétitivité des écosystèmes, La gouvernance financière du développement urbain durable : un levier de changement pour une régionalisation avancée au Maroc, Le Marketing territorial comme vecteur du développement économique dans la région Béni-Mellal-Khénifra, Les déterminants de la survie et de la croissance des start-ups digitales au Maroc, Les déterminants de survie de la pharmacie d’officine au Maroc, Digital Business Platforms and the Discovery of Entrepreneurial Opportunités, case Study of three Moroccan, des thématiques aussi intéressantes les unes que les autres .
Comme nous l’avons déjà souligné dans les numéros précédents de REINNOVA, notre propos est de faire de la revue un organe de collaboration, de diffusion du savoir technologique appliqué, ainsi qu’un espace de présentation des nouvelles méthodes d’enseignement pédagogique à valeur entrepreneuriale et Managerielle.
Nous Souhaitons dépasser une présentation classique des articles contenus dans le présent numéro, nous avons donc préféré les inclure - tout en leur accordant la place qui leur revient- dans un ensemble plus vaste, présentant en quelque sorte un bilan de l’évolution récente de notre discipline à travers les efforts de l’équipe de rédaction pour en assurer la diffusion.
La Revue REINNOVA s’adresse aux chercheurs, nationaux et internationaux des établissements universitaires, des laboratoires de recherche et développement R&D publiques ou privés, en publiant à périodicité biannuelle les résultats récents des travaux de recherche et développement qui lui sont soumis ou qu’elle sollicite. Elle acceptera des articles de résultats originaux, des inventions brevets des articles de synthèse et notes scientifiques, comme il accepte des courts textes de discussions sur des problèmes scientifiques et techniques en rapport avec l’Innovation et l’Entrepreneuriat, ainsi que la publicité pertinente au domaine.
Nous l’avons déjà dit, mais nous aimerions le rappeler ici, nous souhaitons assurer à notre Revue les meilleures conditions, pour son bon fonctionnement et de la qualité de sa publication, Elle est dotée d’un comité scientifique, d’un comité éditorial.
Notre objectif est :
-La diffusion des informations relatives aux travaux de recherche sur l’innovation et l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et Internationale.
- Valorisation des résultats de la recherche : brevets et exploitations sous licence par les entreprises.
- Essaimage par processus de détection et d’incubation de projets innovants issus d’une activité de recherche.
La Revue est un espace de sensibilisation, communication et de diffusion du savoir technologique et entrepreneurial.
Elle doit communiquer et gérer les actions et établir des relations avec le monde socio-économique.
C’est grâce au développement d’une culture d’Innovation et d’Entrepreneuriat que seront mobilisées les compétences, libérées les énergies et régulés les comportements. La faculté doit également réfléchir au moyen de valoriser la Revue par une reconnaissance de son activité et la prise en compte dans l’évolution de carrière de ceux qui l’animent.
Pr. O. TANANE
Directeur de la Publication
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v4i12.31064
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.