Transfert des apprentissages entrepreneurials en situation de formation
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v3i9.21923Mots-clés :
Apprentissage par projet, transfert, formation universitaire, interdisciplinarité, business planRésumé
Après une initiation des étudiants de la deuxième année du master Amélioration de la Production Agricole (APA) / Faculté des Sciences et Technique (FST), Settat, Maroc, aux principes de la conception d’un projet basé sur un business plan, au cours du troisième semestre de l’année universitaire 2019/2020, nous leur avons assisté à des expériences qui correspondent aux différentes phases de la démarche de projet, [1]. À l'égard des outils déterminés (fiches) nous avons amené ces étudiants à vivre trois phases principales au cours desquelles motivations, transfert des apprentissages de notions programmes pluridisciplinaires et développement de compétences, sont articlés selon une démarche et conduite d’un projet [2] à savoir : 1) la préparation 2) l’exécution et 3) l’exploitation. Ces phases sont jalonnées de séances de restructuration avec l’enseignante du module « Entreprenariat et management » et l’assistance des enseignants référents des disciplines de spécialisation. La mise en œuvre de ce projet interdisciplinaire interpellent le transfert des connaissances en entreprenariat, en management et en matière de spécialisation de façon à leur permettre d’acquérir un rôle actif dans leur apprentissage et la mobilisation des savoirs interdisciplinaires.