Transfert des apprentissages entrepreneurials en situation de formation

Auteurs-es

  • Nazha Elboufi Faculté des Sciences et Technique (FST, Laboratoire de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (LARETA), Université Hassan 1er de Settat.
  • Said Abouhanifa Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), Settat

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v3i9.21923

Mots-clés :

Apprentissage par projet, transfert, formation universitaire, interdisciplinarité, business plan

Résumé

Après une initiation des étudiants de la deuxième année du master Amélioration de la Production Agricole (APA) / Faculté des Sciences et Technique (FST), Settat, Maroc, aux principes de la conception d’un projet basé sur un business plan, au cours du troisième semestre de l’année universitaire 2019/2020, nous leur avons assisté à des expériences qui correspondent aux différentes phases de la démarche de projet, [1]. À l'égard des outils déterminés (fiches) nous avons amené ces étudiants à vivre trois phases principales au cours desquelles motivations, transfert des apprentissages de notions programmes pluridisciplinaires et développement de compétences, sont articlés selon une démarche et conduite d’un projet [2] à savoir : 1) la préparation 2) l’exécution et 3) l’exploitation. Ces phases sont jalonnées de séances de restructuration avec l’enseignante du module « Entreprenariat et management » et l’assistance des enseignants référents des disciplines de spécialisation. La mise en œuvre de ce projet interdisciplinaire interpellent le transfert des connaissances en entreprenariat, en management et en matière de spécialisation de façon à leur permettre d’acquérir un rôle actif dans leur apprentissage et la mobilisation des savoirs interdisciplinaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Nazha Elboufi, Faculté des Sciences et Technique (FST, Laboratoire de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (LARETA), Université Hassan 1er de Settat.

Faculté des Sciences et Technique (FST, Laboratoire de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (LARETA), Université Hassan 1er de Settat.

Said Abouhanifa, Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), Settat

Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), Settat

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Publié-e

15-07-2020

Numéro

Rubrique

AXE 2 : ENTREPRENEURIAT, MANAGEMENT ET SOLUTIONS INFORMATIQUES INNOVANTES