Montage de projets et démarche à suivre
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v3i9.21922Mots-clés :
Entrepreneuriat, Montage de Projet, Structure d’appui et d’accompagnement, coaching, mécanismes de financement, développement régional.Résumé
Le montage d’un projet de création d’entreprise se traduit par la succession de plusieurs démarches et étapes indispensables : validation du projet, business plan, montage financier, choix des options de création et immatriculation de l’entreprise. Pour monter son projet de création d’entreprise, il est donc important d’agir méthodiquement en respectant la chronologie suivante : Valider l’idée de création d’entreprise, Construire son business plan, Élaborer le montage financier du projet, Choisir ses options de création d’entreprise (statut, fiscalité…), Immatriculer la nouvelle entreprise.
Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu'elle naisse de l'expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d'un simple concours de circonstance, l'idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.
Il existe une grande variété de formes d’idées Plus l’idée est nouvelle, plus il faudra s’interroger sur la capacité des futurs clients à l’accepter, Plus elle est banale, plus il conviendra de s’interroger sur sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.