Impacts du dispositif numérique sur la pratique de l’enseignant et les apprentissages

Auteurs-es

  • Mohamed BELAFHAILI Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia
  • Ahmed REBBANI Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia,
  • Mohamed OUELED ALLA

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v3i9.21778

Mots-clés :

E-learning, Technologies de l’information et de la communication, Enseignement à distance, dispositif numérique, scénario pédagogique

Résumé

L’évolution des TIC et du web dans les années quatre-vingt-dix, ont révolutionné l’économie mondiale par leur simplicité et leur facilité d’accès. Cette révolution a touché beaucoup de domaines très sensibles, en particulier l’enseignement et la formation. Ces domaines sont restés très longtemps à l’écart des bouleversements introduits par les technologies numériques contrairement à l’industrie, la culture, l’économie, la vie sociale qui ont été fortement touchés par la transition numérique depuis plusieurs décennies.

En fait, l’e-learning représente de nos jours une solution didactique incontournable dans le monde universitaire ; le passage de l’enseignement en présentiel à la formation à distance fait évoluer les rôles des acteurs ; nous sommes donc amenés à nous intéresser à un acteur principal dans cette forme d’enseignement qu’est l’enseignant, pour connaître les rôles et les tâches de ce dernier dans une formation à distance, laquelle provoque une transformation de l’acte aussi bien d’enseigner que d’apprendre.

Bibliographies de l'auteur-e

Mohamed BELAFHAILI, Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia

Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia

Ahmed REBBANI, Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia,

Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia,

Téléchargements

Publié-e

09-07-2020

Numéro

Rubrique

AXE 2 : ENTREPRENEURIAT, MANAGEMENT ET SOLUTIONS INFORMATIQUES INNOVANTES