Impacts du dispositif numérique sur la pratique de l’enseignant et les apprentissages
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v3i9.21778Mots-clés :
E-learning, Technologies de l’information et de la communication, Enseignement à distance, dispositif numérique, scénario pédagogiqueRésumé
L’évolution des TIC et du web dans les années quatre-vingt-dix, ont révolutionné l’économie mondiale par leur simplicité et leur facilité d’accès. Cette révolution a touché beaucoup de domaines très sensibles, en particulier l’enseignement et la formation. Ces domaines sont restés très longtemps à l’écart des bouleversements introduits par les technologies numériques contrairement à l’industrie, la culture, l’économie, la vie sociale qui ont été fortement touchés par la transition numérique depuis plusieurs décennies.
En fait, l’e-learning représente de nos jours une solution didactique incontournable dans le monde universitaire ; le passage de l’enseignement en présentiel à la formation à distance fait évoluer les rôles des acteurs ; nous sommes donc amenés à nous intéresser à un acteur principal dans cette forme d’enseignement qu’est l’enseignant, pour connaître les rôles et les tâches de ce dernier dans une formation à distance, laquelle provoque une transformation de l’acte aussi bien d’enseigner que d’apprendre.