Le Leadership féminin dans la région Béni Mellal –khénifra entre encouragement social et vigilance entrepreneuriale
Résumé
L’entrepreneuriat féminin touche directement la place réservée aux femmes dans notre société et dans la vie économique ainsi que celle de l’égalité professionnelle entre les sexes. Ces thèmes, loin d’être neutres, sont devenus au cours de ces dernières années un indicateur de modernité des sociétés et des systèmes sociaux.
L’entrepreneuriat féminin donne une visibilité à la réussite des femmes dans le monde économique et peut jouer un rôle d’exemple à suivre pour nombre de jeunes femmes.
Au Maroc, un faible pourcentage de femmes crée d’entreprises que les hommes. Cequi nous pousse à poser la question suivante : Est-ce ceci est relatif à l’esprit d’entreprendre qui se
manifeste moins chez les femmes que les hommes ? ou bien un défaut d’encadrement chez les femmes et manque d’initiative inhérents aux conditions sociales et à une société patriarcale qui donne plus de priorité au sexe masculin que celui du féminin ?
Afin de traiter cette question relative à la création des entreprises par les femmes nous avons opté pour une étude de terrain à la région Béni Mellal –khénifra qui porte sur un échantillon de 100 entreprises créées et dirigées par les femmes.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i8.19002
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.