Le partenariat en Open innovation : le rôle des incubateurs comme intermédiaires entre les grandes entreprises et les start-ups Cas de LAFACTORY

Salma BENAZIZ, Salah KOUBAA

Résumé


Dans un contexte concurrentiel et globalisé, les entreprises se trouvent face à une nécessité d’innover toujours plus et plus rapidement afin de répondre à la demande évolutive de leurs clients et aux exigences des autres parties prenantes, l’objectif étant d’échapper au raccourcissement des cycles de vie des produits et services, voire la disparition, et s’orienter vers la création de nouveaux marchés. 

Ne pouvant plus rester cloisonnées dans leurs environnements internes, les entreprises s’appuient de plus en plus sur un réseau dense de partenaires pour accélérer et bonifier le processus d’innovation. Parmi ces partenaires, les incubateurs d’entreprises, en tant que structures d’accompagnement entrepreneuriale, sont de plus en plus sollicités pour challenger et drainer les compétences des startups incubées. La finalité étant de profiter de l’esprit innovant et high tech dont se dotent les startups, et permettre à ces dernières d’étoffer leurs portefeuilles de références. L’objectif de cette contribution et de clarifier davantage le concept d’innovation ouverte ou Open innovation, et de mettre en avant la place occupée par les incubateurs d’entreprises dans ce processus. 

Mots-clés


Innovation, Innovation ouverte, Open innovation, incubateurs d’entreprises

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i7.17255

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.