EDITORIAL REINNOVA VOL. II N° 7

OMAR TANANE

Résumé


Dans ce numéro 7 du Volume II, beaucoup de questions ont été posées, et un certains nombre de problématiques ont été traitées. La Revue REINNOVA et selon sa ligne éditoriale a subdivisé ce numéro selon deux grands axes :

  • Innovations et solutions technologiques
  • Entrepreneuriat, management et solutions informatiques innovantes

 

Dans le Premier axe nous avons accepté pour publication 4 Articles, celui de Mr. Daghab qui a étudié numériquement la convection naturelle des fluides viscoélastiques dans une cavité carrée. Pour modéliser le comportement de l'écoulement lié au fluide viscoélastique qui inclut à la fois les effets d'élasticité et d'amincissement par cisaillement, il a utilisé l'équation constitutive du modèle Oldroyd-B. De plus, les conditions aux limites sont différentes de la température sur les parois verticales et les côtés horizontaux sont adiabatiques. Pour résoudre le problème, la méthode des volumes finis (FVM) est proposée sur une grille échelonnée afin de discrétiser les équations de conservation et de comportement. L’objet principal de la présente étude est d’examiner les effets de la propriété élastique sur l’écoulement et le transfert de chaleur.

Mr.  EL Maâkoul Anas nous propose une solution au problème de la pénurie de l’eau par une technologie prometteuse pour la production d'eau à petite échelle et avec une large application dans les systèmes d'eau potable et de traitement de l'eau industrielle. Humidification-déshumidification (HD) solaire, tout en présentant des résultats pour lesquels il a appliqué des techniques de programmation non linéaires pour optimiser le cycle humidification- déshumidification (HD) pour des conditions qui donnent lieu à une performance d'exploitation maximale.

Toujours dans le domaine des eaux,  mais cette fois-ci pour les eaux usées Mr. H.ELAOUANI fait de la caractérisation des eaux usées, de la zone industrielle d’el Marsa-Laayoune,  qualitativement et quantitativement, afin d’aboutir à un diagnostic qui permettra la gestion de l’eau dans les unités industrielles et la recherche des solutions de traitement efficace qui assurera des valeurs tolérées des différents paramètres physicochimiques par la législation et les normes en vigueur.

Et enfin ma contribution modeste à ce numéro par un article dans lequel nous avons  vérifié la qualité du béton armé d’un bâtiment dégradé et fortement carbonaté par rapport à un autre bâtiment sain, pour cela plusieurs essais ont été effectué in-situ et ex-situ, afin d’évaluer la qualité des éléments en béton armé des deux bâtiments objets de l’étude , le bâtiment 1 est un bâtiment sain situé dans un milieu sec et un environnement non concentré en CO2, le bâtiment 2 est un bâtiment industriel (environnement  concentré en CO2) situé dans un endroit proche de la mer (taux d’humidité élevé).

Dans l’axe Entrepreneuriat, management et solutions informatiques innovantes :

 

Le Professeur EVE Arnaud de l’université de Rouen discute de la Responsabilité Sociétale entre son  opérationnalisation au travers de la norme ISO 26000 de et le discours 2.0 sur le bien-être ?

Sur un autre sujet Mr. Omar Elyoussoufi fait un Etat des lieux et perspectives sur Les incubateurs universitaires au Maroc, et qui discute  la chaîne de valeur de l’incubation académique au Maroc en mettant l’accent sur les insuffisances et les inadéquations du processus de la création d’entreprise innovante au Maroc.

Et pour faire des incubateurs, nous avons besoin de l’Entrepreneuriat, sur ce sujet  Mr Said El Ganich nous explique comment L’orientation entrepreneuriale des étudiants au Maroc constitue un facteur potentiel de croissance économique, de création d’emploi et de développement de l’auto-emploi, et quelle est l’impact des programmes de formation en entrepreneuriat  sur l’orientation entrepreneuriale des étudiants au Maroc.

Le Pr. Chakli  essaye de trouver un lien entre l’évaluation de la formation en entreprenariat et les projets personnels jeunes étudiants tout en cherchant  à confronter la réalité des objectifs effectivement  réalisés avec ceux préalablement souhaités.

Mlle Bellalij va démontrer que l’innovation est une solution aux crises quel que soit le domaine mais aussi un véritable idéal à atteindre, chose qui laisse dire que l’innovation est incontournable, c’est même une nécessité pour la croissance et l’inclusion sociale, et que la recherche constante de solutions innovantes est une condition sine-qua- non pour faire face à la multiplication de défis à caractère multidimensionnel auxquels fait face notre société, une société en constante évolution et qui se révèle de plus en plus complexe.

Enfin nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro, et sachez que nous sommes toujours à l’écoute de vos suggestions et vos propositions,  nous veillerons  à capitaliser cette expérience et à Pérenniser la Revue  dans le temps pour constituer un creuset de diffusion du savoir et de valorisation de la recherche.


Mots-clés


TANANE; REINNOVA; EDITORIAL; 2019

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i7.17247

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.