L’environnement entrepreneurial au Maroc : cas de la région de Nador et d’AL Hoceima

Auteurs-es

  • Aicha El AZZAOUI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Laboratoire de recherche sur l’entreprise et le développement local (LAREDEL). FSJES Fès

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i6.13103

Mots-clés :

ENTREPRENEURITA

Résumé

Depuis des années, le processus de création d’entreprises par les émigrés   au Maroc n’a cessé de se développer. Les entreprises créées ont été de plus en plus un signe d’attachement de personnes expatriées à leur pays d’origine.

Ainsi, la décision d’entreprendre par ces émigrés apparaît, se développe ou disparaît sous l’influence et l’action de plus en plus déterminante des centres de décisions externes, c’est à dire l’ensemble des forces et des contraintes externes qui ne sont pas créées par l’entreprise, mais qui influencent son activité.

Jusqu’à une certaine période, l’entreprise créée  par les Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) d’origine Rif a été considérée comme un centre de décision autonome dont l’influence du dirigeant est déterminante, mais cette autonomie est de plus en plus contestée et limitée et les décisions ne sont plus uniquement le fait du chef d’entreprise.

Au Maroc, le contexte de création d’entreprise est parsemé de difficultés afférentes à différents facteurs auxquels l’entrepreneur émigré se trouve confronté : difficultés administratives, techniques, financières, commerciales…

Biographie de l'auteur-e

Aicha El AZZAOUI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Laboratoire de recherche sur l’entreprise et le développement local (LAREDEL). FSJES Fès

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Laboratoire de recherche sur l’entreprise et le développement local (LAREDEL).

FSJES Fès

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Publié-e

21-07-2018

Numéro

Rubrique

AXE 2 : ENTREPRENEURIAT, MANAGEMENT ET SOLUTIONS INFORMATIQUES INNOVANTES