L’efficacité des Techniques de Transmissions des Données A Très Haut Débits pour la 5G

Maryem BOUDAA, Youness MEHDAOUI, Zakia LAKHLAI

Résumé


L'évolution des systèmes sans fil a eu lieu en un temps remarquablement court, offrant des progrès technologiques incroyables qui vont changer la façon dont les gens communiquent et interagissent les uns avec les autres, ces progrès sont venus en plusieurs générations, Chaque génération à des normes, des capacités et des nouvelles techniques. Les réseaux sans fil de cinquième génération (5G) sont confrontés à divers défis afin de soutenir des réseaux hétérogènes à grande échelle à savoir trois majeures catégories d’usages, le mMTC (Massive Machine Type Communications), eMBB (Enhanced Mobile Broadband), uRLLC (Ultra-reliable and LowLatency Communications). Pour cela de nouvelles modulations et méthodes d’accès ont était développés pour supporter ces changements. 

Notre objectif principal est l’étude des méthodes d’accès et les modulations qui sont candidates pour supporter la technologie 5G, à savoir la modulation OFDM, FBMC, GFDM, UFMC…afin d’établir une étude comparative en mettant l’accent sur les avantages et les inconvénients de chaque modulation, en se focalisant principalement sur les formes d’ondes candidates pour supporter la 5G.

Dans ce papier, Nous mettons en évidence les différents paramètres qui mesurent la faisabilité de la technologie 5G, en analysant les indicateurs pour meilleures modulations candidatent.



Mots-clés


5G, OFDM, FBMC, GFDM, UFMC

Texte intégral :

XML


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i6.13090

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.