Commande Directe du Couple appliquée au Moteur Synchrone à Aimants Permanents Double Etoile destiné à la Propulsion Navale

M Hasoun, A El Afia, K Chikh, M khafalla, K Benkirane

Résumé


Dans les applications de fortes puissances comme la propulsion navale et la traction ferroviaire, les actionneurs multi-phases sont très utilisés. La Machine Synchrone Double Etoile (MSDE) constitue la machine la plus répandue des machines multi-phases. L'inconvénient majeur du double triphasé habituel des machines à courant alternatif lorsqu'elles sont alimentées par un onduleur de source de tension (VSI), est l'évènement de courants harmoniques supplémentaires. Ces courants supplémentaires circulent uniquement dans les enroulements du stator et causer des pertes supplémentaires. Le présent travail consiste en la Commande Directe du Couple (ou DTC : Direct Torque Control) de la Machine Synchrone à Aimants Permanents Double Etoile (MSAPDE). Les résultats de la simulation ont été présentés pour montrer l'efficacité de la DTC classique appliquée à la MSAPDE. 

Mots-clés


Machines multi-phases, Machine Synchrone à Aimants Permanents Double Etoile (MSAPDE), Commande Directe du Couple (DTC), onduleurs de tension, modélisation en vue de la commande, couplage magnétique, inductances de fuites, simulation numérique.

Texte intégral :

Sans titre


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/reinnova-v2i6.13062

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.