Indexer les métadonnées

LE TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE : UNE ETUDE APPLIQUEE POUR LE CAS DU MAROC


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LE TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE : UNE ETUDE APPLIQUEE POUR LE CAS DU MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays FADWA AMMARI; Chercheuse en Economie Appliquée, FSJES de Rabat-Agdal, Université Mohammed V, Département des Sciences Economiques, Rabat-Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays LAHOUCINE ASSELLAM; Chercheuse en Sciences Economiques, FSJES de Rabat-Agdal, Université Mohammed V, Département des Sciences Economiques, Rabat-Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Adil El Marhom; Professeur à la FSJES de Rabat-Agdal, Université Mohammed V.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Terme de l’échange (%PIB), taux d’ouverture (% PIB), productivité, dette extérieure, taux de change nominal, mésalignements.
 
4. Description Résumé Cet article présente une application du taux de change réel d’équilibre pour le cas du Maroc. Afin d’estimer le modèle, nous allons utiliser le modèle d’Edwards (1998) et de Elbadawi (1994). En procédant à l’analyse des données, nous utilisons la technique de la cointégration pour le modèle de long terme du taux de change réel. L’estimation porte sur 28 observations pour la période allant de 1980 à 2007. Les fondamentaux à utiliser sont :
L’indice de productivité, l’investissement direct étranger en pourcentage du PIB, la dette extérieur, le taux de change nominal, l’investissement en pourcentage du PIB, la dépense public en pourcentage du PIB, les termes de l’échange extérieur, et le taux d’ouverture de l’économie. Le travail se base sur la sélection à partir de ces variables des plus signifiants afin d’expliquer l’évolution du taux de change. Finalement, nous procédons au calcul de la distorsion entre le taux de change réel observé et le taux de change réel de long terme et les mésalignements s’y afférant.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 09-12-2015
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/REGS/article/view/4173
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48382/IMIST.PRSM/regs-v0i3.4173
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue Economie, Gestion et Société; No 3 (2015)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)