Trade liberalization of harbor sector in Morocco: From the managing to governance rules
DOI :
https://doi.org/10.48382/IMIST.PRSM/regs-v0i4.4180Mots-clés :
Libéralisation, style de gouvernance, trafic portuaire, le coût de passage portuaire.Résumé
Les changements économiques et sociaux vécus par le Maroc depuis des années et qui sont motivés par les besoins de développement interne et par des engagements liés à des accords de libre-échange (ALE) et aussi par le nouveau contexte de la mondialisation du commerce, qui a forcé les autorités publiques à un engagement pour le déjeuner un nouveau processus de mise à niveau de l'économie du pays tout entier. Dans ce contexte, le Maroc a pris l'engagement de mettre en oeuvre des mesures sensibles pour contribuer au renforcement et à la modernisation des infrastructures du pays. La libéralisation du secteur portuaire avait regardé depuis 2006, de cette manière. Les objectifs de cette réforme sont variés car ils répondent à la fois la nécessité d'élever le niveau de compétitivité des ports marocains avec internationale 'des services d'adaptation port d'approvisionnement de standards à la demande de trafic et de le rendre accessible à l'économie de les opérateurs, les entreprises nationales, des infrastructures, de l'équipement efficace améliorer leur propre compétitivité. Le tout, comme il est affirmé, vise à atteindre un objectif plus important: La performance des places portuaires (carrés). Donc, quand nous parlons du port marocain secteur un certain nombre de rapports sont impératives:
• Le Maroc dans plus de 3500 km de la côte.
• Les frontières Algérie- Maroc sont fermées.
• Les frontières Maroc -Mauritanie ne proposent pas un grand potentiel en termes de transactions commerciales.
• Presque tout le commerce extérieur passe en transit par les ports (roulements): environ 98% des échanges extérieurs (étrangers).
• Des investissements très importants ont été réservés au cours des vingt dernières années du siècle dernier pour améliorer et diversifier les installations portuaires. La libéralisation du secteur portuaire a également surgir un objectif clé qui est l'externalisation des services qui ont été historiquement prêté sous contrôle administratif. le soutien des activités du port par les participants privés doit rester un moyen à la disposition des pouvoirs publics pour réaliser les objectifs de l'intérêt général. Les principaux secteurs que nous allons essayer de gérer, en examinant les expériences marocaines, dans le travail de cette recherche sont:
• L'histoire de la réforme du secteur portuaire au Maroc.
• La mise en oeuvre de la réforme du port au Maroc.
• Les implications du nouveau style de gouvernance sur les systèmes financiers, administratifs et sur le commerce extérieur.
• Les limites de la situation actuelle.
• Les perspectives d'évolution du mode actuel de gouvernance liés à port marocain
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
L’auteur des articles publiés dans la Revue « REGS » est titulaire originel des droits d’auteur.
La procédure de soumission, de traitement, d’évaluation et de publication des articles est gratuite.
Une soumission n’implique pas automatiquement la publication de l’article.
Les auteurs des articles non publiés ne reçoivent aucun justificatif.
En cas d’appréciation favorable de l’article soumis, un avis de publication est envoyé à l’auteur pour attester l’acceptation et la publication de l’article.
Le plagiat est interdit par la loi, ainsi les articles publiés dans la Revue « REGS » doivent obéir à cette règle.