La gestion des risques d’un projet : un moyen pour faciliter le développement des petites entreprises innovantes au Maroc

Soufiane EL HSSINI, Mohammed BENTAHAR

Résumé


Les projets d’innovation et plus particulièrement la conception des produits innovants peuvent être considérés comme un processus complexe que l’on n’arrive pas à maitriser dans sa totalité. Il semble donc indispensable de tenir en compte des risques liés à ces incertitudes (technologiques, financières, commerciales, environnementales, juridiques, etc.). La gestion des risques se présente donc comme l’un des moyens pour gérer ces projets d’innovation. Il est donc dans l’intérêt de tout promoteur du projet de voir à la réduction ou au contrôle du risque de son activité afin d’obtenir les meilleures conditions de financement possibles. Le risque à rémunérer devient donc le risque total du projet d’innovation dans la PME moins les éléments de couverture ou de mitigation.

Mots-clés


La gestion des risques, Projet d’innovation, petite entreprise, Maroc, moyen de mitigation, Etude empirique, Analyse quantitative.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48382/IMIST.PRSM/regs-v0i2.4160



ISSN : 2458-6250

Tout travail, soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage entièrement son auteur soumissionnaire.