Révision des prix dans les Marchés publics : insuffisances et pistes d’amélioration
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.refip-N2.37730Mots-clés :
marchés publics, révision des prix, index, indices, formule paramétriqueRésumé
Le système de révision des prix est le fruit d'une évolution historique, que les circonstances économiques et politiques ont enrichi par des apports successifs.
La traduction pratique des réformes du système de révision des prix a-t-elle permis d'atteindre ses objectifs? Autrement dit, est ce que la révision des prix a-t-elle permis de compenser la baisse de la marge bénéficiaire par l’inflation?
Mais avant d’essayer de fournir des éléments de réponse, cette problématique suscite certaines hypothèses de base, que nous serions tentés d’infirmer ou confirmer aux termes de cette réflexion : La révision des prix compense vraiment le manque à gagner des entreprises ? La structure des index utilisés n’est-elle pas discutable ? Les données utilisées par le ministère de l’équipement pour le calcul des index sont-ils suffisamment fiables ? La multiplicité des acteurs intervenant dans le système de révision des prix n’aggrave-t-il pas les retards dans la publication des index ? La substitution du système actuel de révision des prix par la mise en place d’un référentiel des prix pourrait-il être une bonne solution ? La mise en œuvre d’un système d’information performant devient beaucoup plus une nécessité qu’un choix?Téléchargements
Publié-e
03-02-2023
Numéro
Rubrique
Articles