Dématérialisation de la gestion des Marchés Publics, opportunités et risques potentiels de mise en œuvre

Auteurs-es

  • Youssef DAIF Université Mohammed V - Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agdal
  • Radouan ER-RADI Université Mohammed V - Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agdal

Mots-clés :

marché public – transparence, dématérialisation – gouvernance – contrôle Interne – Enchères électroniques inversées – achats collectifs électroniques - gouvernement ouvert – portail des marchés public

Résumé

Dans un contexte marocain marqué par une volonté d’instaurer les différents outils de la gouvernance du secteur public, l’organisation publique doit se focaliser sur le contrôle  interne  et  son  renforcement  par  des  systèmes  d’informations  et  des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Et dans ce cadre, rentre l’opération de la dématérialisation de la commande publique, essentiellement les MP.

Donc la dématérialisation est conçue comme une modernisation du processus de traitement des actes administratifs et des relations entre l’Administration et ses administrés. Mais il s’agit d’une exigence imposée par le nouveau processus de dématérialisation de la commande publique, entamé depuis quelques années par le Royaume qui s’inscrit dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) ainsi que le programme e-gouvernement et la déclinaison de la stratégie Maroc-numérique 2013.

Bibliographies de l'auteur-e

Youssef DAIF, Université Mohammed V - Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agdal

Chercheur au GREFIP

Radouan ER-RADI, Université Mohammed V - Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agdal

Chercheur au GREFIP

Téléchargements

Publié-e

03-02-2023