Marchés publics à l’épreuve de la gestion budgétaire axée sur les résultats
Mots-clés :
gestion axée sur les résultats – marchés publics – management des achats – gestion prévisionnelle – contrôle – suiviRésumé
La gestion budgétaire axée sur les résultats s’effectue formellement par l’intermédiaire de la fonction d’achat, notamment les marchés publics. Néanmoins, force est de constater que cette fonction est, encore, dominée par le poids de certaines pratiques désuètes et d’un particularisme culturel la réduisant en une simple fonction d’intendance.
Une forte amélioration de cette fonction s’avère, par ailleurs, nécessaire pour la performance des dépenses publiques, en mettant l’accent sur les dimensions potentielles de sa bonne gestion : soumettre, d’abord, la gestion prévisionnelle des achats à la stratégie globale de performance ; veiller, ensuite, sur une gestion physique efficace des achats, à partir d’une bonne exploitation des acquisitions et, enfin, ne pas s’intéresser aux seuls « coûts bruts », mais tenir compte également de l’ampleur des coûts cachés que dissimulent souvent la fonction d’achat.Téléchargements
Publié-e
03-02-2023
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