À propos de cette revue

Énoncé de mission

1. Identité

REFIP est une revue scientifique publiée sur support électronique et soutenue par le Groupe de Recherche en Finances publiques (GREFIP) rattaché à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Agdal et l’Association Marocaine des Finances Publiques (AMAFIP). Elle est éditée sur la plateforme : revue.emist.ma.
Chaque parution propose un thème de dossier, coordonnant diverses approches d’un même sujet. Un auteur reste libre de proposer un article « hors dossier ».
Elle s’adresse à un public composé d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de praticiens. Elle cherche de se positionner comme une revue de référence dans les domaines des finances publiques, fiscalité et du management public.
La REFIP a un caractère pluridisciplinaire et fait appel au droit et aux sciences sociales qui participent à la compréhension de son objet, notamment les sciences économiques, les sciences politiques, les sciences juridiques, les sciences de gestion et la sociologie. Elle est attentive à la dimension comparative des sujets traités.

2. Objectifs

La Revue d’Études en finances publiques (REFIP) poursuit les objectifs suivants :
- améliorer la compréhension des finances publiques et des politiques publiques, en proposant des travaux de recherche originaux, d’auteurs marocains ou étrangers ;
- assurer la diffusion des connaissances portant sur les diverses approches des domaines couverts par la Revue ;
- enrichir le débat scientifique par la publication de témoignages de praticiens ou points de vue d’experts participant à l’action publique, et stimuler le dialogue entre les universitaires et ces derniers ;
- éclairer les décideurs actuels et futurs en leur offrant des éléments d’appréciation et de comparaison sur les réformes des finances publiques et la fiscalité.

3. Fonctionnement

La rédaction définit la politique éditoriale de la REFIP. Elle en arrête la programmation et choisit le thème des dossiers thématiques. Elle organise l’évaluation des propositions d’articles et pilote le secrétariat de rédaction.
Elle est conseillée par un Comité de rédaction qui est composé de spécialistes reconnus dans les domaines couverts par la Revue. Le Comité se réunit plusieurs fois par an. Il donne son avis sur le thème des dossiers thématiques et participe à l’évaluation de leur contenu. La Revue est en outre placée sous le parrainage d’un Conseil scientifique, composé de personnalités scientifique de renom international.

4. Périodicité et contenu

La REFIP est une revue trimestrielle. Elle publie des articles correspondant à l’un des trois types suivants :
- « Étude » : ce type d’article rend compte d’un travail de recherche orignal mené par l’auteur et participe au débat scientifique. Il est évalué dans les conditions indiquées dans la rubrique « instructions aux auteurs).
- « Point sur... » : ce type d’article a un caractère essentiellement informatif. Il fait le point sur un sujet
d’actualité ou décrit l’état de l’art sur une question donnée. Il fait l’objet d’une lecture critique par la
rédaction qui peut le cas échéant solliciter l’avis d’experts extérieurs ou de membres du Comité de
rédaction.
- « Témoignage » : ce type d’article présente l’expérience de son auteur, en général praticien. Il fait l’objet d’une lecture critique par la rédaction qui peut le cas échéant solliciter l ’avis d’experts extérieurs ou de membres du Comité de rédaction.

Le rattachement d’une proposition à l’un ou l’autre de ces types d’articles relève de la rédaction qui en informe l’auteur. Le type d’article retenu est indiqué sur la première page de ce dernier.
La REFIP publie également des notes de lecture des ouvrages qui lui sont adressés.

5. Dossiers thématiques et articles Varia

Chaque numéro de la REFIP comprend une partie (ou dossier) thématique regroupant un ensemble d’articles autour d’un même sujet, une partie Varia comprenant un ou plusieurs articles portant sur différents sujets, des chroniques traitant des principaux points d’actualité en cours en matière de finances publiques marocaines et internationales, ainsi que des notes de lecture.

Le thème des dossiers thématiques de la REFIP est arrêté par la rédaction après avis du Comité de rédaction. La rédaction invite les personnes souhaitant proposer un dossier à le présenter lors d’une réunion du Comité.

La constitution d’un dossier thématique de la REFIP implique la sélection des contributions, leur harmonisation, la garantie de leur qualité scientifique, ainsi qu’un travail visant à assurer la cohérence générale du dossier. Cette tâche est confiée à un coordonnateur de dossier choisi par la rédaction sur la base de son expertise sur le thème concerné et après avis du Comité de rédaction.

Le coordonnateur d’un dossier thématique est chargé du contact avec les auteurs, d’une première lecture de leurs pro- positions d’articles et de la prise en compte par les auteurs des règles formelles présentées dans le Guide de l’auteur. La mention « Dossier thématique coordonné par ... » figure en toutes lettres en tête du sommaire. Un même dossier peut être coordonné par plusieurs personnes, mais dans ce cas la rédaction ne correspond qu’avec un seul responsable faisant office de chef de file.
La présente Charte éditoriale est complétée par une rubrique « Instructions aux auteurs » qui détaillent les règles de soumission et de publication des propositions d’articles : guide de l’auteur, guide du coordonnateur de dossier thématique et guide de l’évaluateur.

Politique de libre accès

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.