L’évaluation des compétences des étudiants. Vers une démarche innovante.
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.reade.44591Mots-clés :
Portfolio numérique, démarche innovante, évaluation, compétences professionnelles, analyse réflexive.Résumé
En général, les compétences attendues de la part des étudiants à la fin d’un programme universitaire sont évaluées d’une manière sommative sous forme de contrôles et d’examens de validation des modules. Cependant, ces modalités d’évaluations sont davantage liées aux résultats qu'au processus d'apprentissage.
Dans ce cadre, notre réflexion porte sur l’adoption d’une démarche innovante permettant de suivre la progression des apprentissages des étudiants et d’évaluer leurs compétences professionnelles.
L’objectif de notre recherche est d’utiliser la démarche du portfolio numérique comme outil d’évaluation formative des compétences des étudiants. L’idée essentielle du portfolio est d’organiser les divers travaux de l’étudiant de façon à donner des preuves de l’acquisition des apprentissages répartis dans le temps. Lors de l’évaluation, le regard de l’enseignant est porté donc sur une variété de travaux et sur les commentaires ou réactions de l’étudiant à l’égard du feed-back reçu sur ces travaux. Ainsi, nous ciblons à travers le portfolio non seulement le produit mais aussi le processus d’apprentissage et le progrès réalisé dans ce sens. Donc, la production du portfolio, en vertu de sa composante réflexive, permet aussi le développement des compétences dites « génériques » (soft skills) telles que l’auto-évaluation, la pensée critique, la communication, l’analyse, la synthèse et l’intégration des connaissances.