L’effet de l’usage des ressources numériques sur les compétences technologiques des apprenants en contexte de confinement lié à la pandémie de la covid19
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.reade.42553Mots-clés :
ressource numérique, TICE, compétence, technologie, Covid-19, compétence technologiqueRésumé
Cette étude porte globalement sur l’effet de l’usage des ressources numériques sur les compétences technologiques des apprenants au Maroc. Elle permet de vérifier si les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’enrichir l’enseignement-apprentissage et de réaliser des pratiques innovatrices et authentiques.
L’enquête quantitative a été menée entre mai et juin 2021 par le biais d’un questionnaire qui s’adresse à 118 enseignants de l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur au Maroc en contexte de la continuité pédagogique à la suite de la pandémie COVID-19.
Notre travail de recherche s’intéresse donc à la question de l’usage des ressources numériques dans les pratiques de classe. Si ces pratiques développent ou non les compétences technologiques de l’apprenant. Le questionnaire administré aux enseignants permet aussi d’analyser les pratiques des enseignants au temps de Covid-19 car récemment et surtout avec la pandémie les enseignants ont recours d’une manière fréquente, à l’usage des ressources numériques sans qu’il y ait de recherches ciblant l’effet de ces dernières sur le développement des compétences technologiques des apprenants.
Pour mener à bien notre travail, nous avons essayé tout d'abord de réaliser une revue de littérature afin d’essayer de délimiter la notion de la ressource numérique, de préciser l’historique des pratiques numériques au Maroc et de préciser les compétences technologiques qu’il faut développer chez l’apprenant.