La réflexivité au service de la programmation des savoirs à enseigner dans le secondaire qualifiant. L’ancrage énonciatif et la configuration binaire « distanciation et participation » au cœur de la conception de la séquence pédagogique

Auteurs-es

  • Fatiha Moukhles Centre Régional des métiers de l'éducation et de la formation, Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.reade.42551

Résumé

Ces dernières décennies, la notion de progression pédagogique a connu un regain d’intérêt de la part des didacticiens. Ce noyau d’investigation semble-t-il pertinent dans la mesure où il se concentre sur les critères incontournables à prendre en compte dans la conception des progressions pédagogiques. Dans cette perspective, nous émettons l’hypothèse qu’une conception de séquence pédagogique repose sur la mise en œuvre de "la triple sémiotisation" et "l’alternance de distanciation et de participation". Dans ce sens, une collecte de données à partir du milieu empirique nous montre déjà une certaine fragilité dans la conception des séquences pédagogiques. Un tel constat nous conduit, vers la fin de cette étude, à émettre quelques suggestions visant l’amélioration de la conception et la mise en œuvre de la séquence pédagogique

Biographie de l'auteur-e

Fatiha Moukhles, Centre Régional des métiers de l'éducation et de la formation, Rabat

Pr. au CRMEF-Rabat

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Publié-e

30-08-2023

Numéro

Rubrique

Articles