Cycle préparatoire d'agrégation, Enseignement de l'analyse Fonctionnelle, erreurs, remédiation, apprentissage
Résumé
La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leurs rôles, sur leurs effeets et sur leur importance dans les processus didactiques. Cet article vise à donner aux enseignants de mathématiques des classes préparatoires d'agrégation quelques pistes pour analyser des productions des agrégatifs, dans le but de mieux cerner la place que les erreurs devraient avoir dans l'apprentissage des mathématiques. Dans un premier temps nous essayerons de donner les différentes types des erreurs que l'on pourra observer dans les pratiques effectives d'enseignement supérieur et d'en tirer des explications et des prévisions des phénomènes qu'elles suscitent. Dans un deuxième temps nous procédons à une analyse des raisonnements produits par des agrégatifs en situation d'interrogation écrite ou orale en analyse fonctionnelle. Nous parlons de la façon d'introduire le traitement de quelques erreurs dans l'apprentissage des mathématiques, soit de façon immédiate, soit lors d'une situation spécifique, et donnons quelques exemples de remédiations expérimentées dans nos classes.
Biographie de l'auteur-e
Karim Chaira, Centre Régional des métiers de l'éducation et de la formation, Rabat