EVALUATION DU PROFIL DE RENTABILITE ET DE RISQUE DES STRUCTURES DE SUKUK

Driss ALAOUI EL MRANI

Résumé


Sukuk sont des titres de dettes qui sont en phase avec les principes de la finance islamique, qui ont connu cette dernière décennie une croissance exponentielle qui  dépasse celle des autres segments de la finance islamique.

Cet instrument a également bénéficié de la médiatisation qu’a connue la finance islamique suite à la crise financière de 2008, du fait de sa résiliation par rapport à la finance conventionnelle.

Ce qui incite sur la remise en cause du model conventionnel et la réflexion à d’autres nouveau modèles en l’occurrence la finance islamique.

A cet égard, Sukuk présente bien des avantages en ce qui  il incite sur l’adossement des actifs réels et leur intégration dans la sphère économique réelle par opposition à d’autres instruments comme les obligations conventionnelles.Ce qui permet de ramener un peu de mesure dans les transactions financières du marché des capitaux  et pour remettre les choses à leur juste place.

 

Les Sukuk, par conséquent, ont fait l’objet de plusieurs études académiques. Toutefois, la question de performance des structures de Sukuk est restait en suspens

dans la littérature. En effet, la majorité des recherches ont essayé de comparer entre Sukuk et les obligations conventionnelles sur le plan qualitatif et quantitatif.Pour examiner l’impact de la structure sur la performance des Sukuk , nous avons construit des indices sukuk par type de structure de Sukuk (98 Sukuk émission de Sukuk domestique qui comporte SukukMusharaka,Mudaraba, Wakala,Ijara, hybride, Murabaha et Sukuk Istisna).En suite, nous avons comparé leur profil de rentabilité et de risque en examinant la significativité des écarts via le teste de studente et de Fisher .

Les résultats révèlent que le risque de Sukuk est impacté significativement par le type de structure de sukuk .Ce qui révèle que la structure de Sukuk est un facteur de risque spécifique aux Sukuk en comparaison avec les obligations conventionnelles.

Toutefois, l’excès de risque supporté par le type de structure n’est pas récompensé par un écart de rendement significatif.Ce résultat, est tant attendu, car les acteurs du marché n’intègre pas le type de structure de Sukuk dans leur modèle d’évaluation du prix des Sukuk.


Mots-clés


Structures de Sukuk, Risque, Rendement

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.