La Migration en terres européennes à l’épreuve du temps et du discours humaniste.

Auteurs-es

  • youcef maache Faculté de psychologie - Université Constantine 2 - Algérie.
  • Sabrina GAHAR Département de psychologie, Université Alger 2

Mots-clés :

Humanisme, les humanités, Migration, pacte de Marrakech

Résumé

Migrer suppose un voyage, un déplacement sous la contrainte, une fuite, une quête, une aspiration, un espoir… Le voyage entrepris parfois à la hâte sans préparation aucune et souvent sans argent a un prix qu’il faut, bon an  mal an, payer et on ne s’acquitte jamais d’une telle condition sans y laisser beaucoup de soi, sans sacrifices éminemment sociaux, identitaires et culturels.

Tout exode de cet acabit, même les plus mythiques d’entre eux (Odyssée d’Homer et la sortie des juifs d’Egypte) suppose la recherche de la «  Vie Bonne »( Luck Ferry, 2011) dont le levier est avant tout « l’Amour » avec un grand « A » et une échappatoire de la « mauvaise » avec plus ou moins de débandades que décline une « Haine » intense.

Mais qu’en est-il de ce processus à l’heure du Pacte de Marrakech? Processus que nous analyserons  à la lumière de la confrontation  « vérité » / « morale » où quand le discours politique de « la séduction » vient à se mesurer à celui de la rationalité et de la réalité ?

Nous mettrons, ci-après, en exergue les paradoxes de l’enseignement des « humanités » et surtout de la philosophie humaniste des pays qualifiés de « pays d’accueil » à l’épreuve des faits après un étayage terminologique d’appoint.

Bibliographies de l'auteur-e

youcef maache, Faculté de psychologie - Université Constantine 2 - Algérie.

Professeur de psychologie.

MAACHE Youcef, Professeur de psychologie sociale - Université Constantine 2 - Algérie

 

Sabrina GAHAR, Département de psychologie, Université Alger 2

Professeur de psychologie.

 GAHAR Sabrina, Dr. en psychologie clinique - Université Alger 2 - Algérie 

Téléchargements

Publié-e

13-06-2021

Numéro

Rubrique

Articles