L’auto emploi des migrants subsahariens au Maroc et la microfinance
Mots-clés :
Migration subsahariens, Maroc, aut-emploi, intégrationRésumé
L'article met à jour les difficultés rencontrées par les migrants subsahariens entrepreneurs en matière de financement de leurs projets. Compte tenu de leur situation plus précaire, les migrants expriment le plus souvent leur besoin en fonds nécessaire pour démarrer ou développer leurs propres projets. Le microcrédit joue en ce sens un rôle indispensable pour soutenir leurs démarches.
L’intérêt de cet article, est de découvrir la microfinance au Maroc et son cadre législatif, ainsi que la justification de son extension au niveau du pays. Mais surtout les mécanismes par lesquels elle peut réduire la pauvreté des immigrés subsahariens installés au Maroc.
Cependant, le recours à la microfinance seul ne suffit pas pour une inclusion financière des migrants entrepreneurs, d'autres difficultés peuvent être rencontrées dans la création de leurs projets (accès à l’information sur la création d’entreprise, prise en charge par les structures d’accompagnement, formalités administratives etc.).
L’inclusion financière des migrants subsahariens entrepreneurs nécessite des efforts de concertations entre les différents niveaux des départements concernés, des efforts qui permettent aux migrants de contribuer au développement économique du pays d’accueil.