Stratégie RSE et respect du contrat psychologique: effet de la marque employeur responsable
DOI :
https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v11i1.52039Résumé
L’objectif de ce papier est de faire ressortir les effets des pratiques responsables de l’employeur dans la dynamique d’initiatives sous jacentes à la stratégie RSE au regard de la perception méliorative du degré de respect stricto sensus du contrat psychologique tout en élucidant le rôle médiateur des bénéfices engendrés par la marque employeur responsable. A cet effet, des données ont été collectées en coupe transversal instantanée auprès des employés des entreprises du secteur privé. Cette étude qui adopte la méthodologie quantitative s’est focalisée sur la méthode PROCESS en vue de valider le modèle de médiation spécifié. Après avoir prouvé la fiabilité et la validité des dimensions des variables de l’étude, le test des hypothèses, sous contrainte du test de consistance basé sur le test d’hétéroscédasticité HC3, a montré l’effet de médiation de la marque employeur à dominante plus responsable dans la relation entre les activités de RSE axées sur les salariés et le degré de perception du respect du contrat psychologique. Ces résultats valides dans le sens de la théorie de la dissonance cognitive amènent à la confirmation et au prolongement de toutes les conséquences positives et des valeurs défendues dans la littérature. Ainsi, la vision incarnée par le nouvel ancrage relatif au concept de gestion des ressources humaines socialement responsable ou de gestion durable des ressources humaines trouve un échos favorable à valoriser et répondre aux attentes des employés. Les employeurs sont conviés au respect des engagements et obligations au sens des valeurs intrinsèques fondatrices de la RSE et déterminantes du succès d’une marque employeur.
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