Les niveaux de maturité numérique et les compétences individuelles requises pour les cadres intermédiaires (Une analyse exploratoire sur un échantillon d’entreprises tunisiennes)
DOI :
https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v11i1.51635Résumé
L'article explore les compétences individuelles requises pour les cadres intermédiaires pour chaque niveau de la maturité numérique au sein des entreprises Tunisiennes. Au-delà de la simple adoption des technologies, l’article s’intéresse à la manière de pouvoir les intégrer efficacement dans la stratégie de l’entreprise. Pour identifier les compétences nécessaires à chaque niveau de maturité nous employons une méthodologie qualitative portant sur 13 entreprises tunisiennes. Des entretiens semi-directifs sont privilégiés dans le but de pouvoir évaluer le degré de maturité des entreprises et identifier les compétences techniques, conceptuelles et humaines requises pour les cadres intermédiaires. Sur le plan managérial l’étude montre comment une organisation peut-elle harmoniser le développement des compétences avec son évolution numérique dans un environnement constamment évolutif.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés REVUE AFRICAINE DE MANAGEMENT 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue africaine de management fournit un accès ouvert et, conformément aux dispositions Creative Commons (CC BY-NC 4.0) sur les droits d'auteur. Les auteurs qui publient dans la Revue africaine de management acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et offrent à la Revue le droit de la première publication de l'œuvre, et
l’autorisent par la licence Creative Commons qui permet aux autres de partager le travail avec la condition d’indiquer l'auteur et la publication originale dans cette revue