La performance durable à l’épreuve de la communication durabilité : une confrontation du réalisme des dynamiques discursives et des pratiques sociétales à l’aune de la théorie de l’hypocrisie organisationnelle
DOI :
https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v11i1.50902Résumé
Eco-blanchiment, greenwashing, greenbashing, mascarade écologique, verdissage : voilà autant de concepts qui illustrent le gap entre le vécu sociétal des entités et le niveau de véracité du discours sociétal envers les stakeholders. Cette disparité entre vécu et rendu sur le terrain de la durabilité est mise en avant par la théorie de l’hypocrisie organisationnelle. Fort de ce cadre théorique, cette recherche questionne la relation entre performance durable et niveau de divulgation de cette dernière. Partant d’une posture épistémologique post-positiviste, la méthodologie quantitative est conséquemment retenue. Sur un échantillon de 37 grandes entités du secteur industriel, les résultats des tests de régression logistique suggèrent que la performance durable a une influence significative et positive sur le niveau de communication sociétale en considérant les fréquences de diffusion et les différents canaux de divulgation tels que le rapport annuel, le site internet et les médias. Ainsi, les entités présentant de bonnes performances en matière de durabilité sont incitées à divulguer des informations concernant leurs performances afin d'améliorer la perception de leurs différents stakeholders envers elles. Toutefois, le clivage constaté entre les niveaux de performance durable et de reporting durabilité montre que la communication de la performance durable relève davantage du politique que du sociétal.
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