Vers une explication de la logique financière de l’entreprise familiale camerounaise fondée sur le profil psychosociologique
DOI :
https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v11i1.46859Résumé
L’un des défis qui aujourd’hui interpellent la communauté des chercheurs sur l’entreprise familiale (EF) est celui de la maitrise et de la justification de tous les aspects de son comportement financier. Beaucoup d’efforts consentis en la matière sur le plan théorique et empirique, ont déjà permis de mettre en exergue les effets d’influence d’un grand nombre d’indicateurs principalement psychosociologique. L’objectif de ce travail de recherche vise à saisir l’effectivité de l’impact de ces deniers sur les orientations financières de l’EF au Cameroun. Pour y parvenir, nous nous sommes inscrits dans l’approche hypothético-déductive orientée vers l’Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM). Il en résulte que, la fidélité des banques auprès de l’EF et le bon niveau de scolarisation de son dirigeant concourent à l’accroissement de son volume d’endettement contrairement à sa longévité qui produit plutôt un effet inverse.
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