La communication de crise des entreprises à l’épreuve de COVID-19 : Cas de INWI

Auteurs-es

  • ZAINAB BERRADA "Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès"
  • Mohamed BENAMAR Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v1i7.30623

Mots-clés :

Communication de crise, COVID-19 stratégie, posture, contenu, réseaux sociaux, INWI

Résumé

La pandémie COVID-19 a chamboulé les repères des activités des entreprises. C’est un contexte qui interpelle une communication de crise spécifique et adaptée envers les clients et d’où l’enjeu crucial est de répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des clients lors de cette période. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, dans ce contexte,  s’avère une pierre angulaire dans la stratégie de communication de crise et le défi reste à diffuser des contenus appropriés et aptes à maintenir le lien avec les clients internautes. La posture et les valeurs véhiculées par l’entreprise constituent également un élément fondamental de l’efficacité de la communication de crise. Dans la même lignée, notre étude s’inscrit dans le cadre d’exploration de la stratégie et de l’analyse des pratiques de la communication de crise adoptées par l’entreprise INWI dans le contexte de COVID-19 d’une part, et des contenus diffusés sur sa page Facebook d’autre part.

Les résultats montrent qu’INWI, à l’épreuve de COVID-19, a mobilisé une communication spécifique au contexte de la crise envers ses clients. Sa posture communicationnelle est proactive mais aussi basée sur la responsabilité sociétale, l’accompagnement des clients- citoyens, et l’empathie. De plus, ses publications sur sa page Facebook sont aussi diversfiées et variant entre contenus portant sur la sensibilisation, l’information sur les offres, le divertissement et la solidarité.

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Publié-e

07-07-2022

Numéro

Rubrique

Articles