Entrepreneuriat numérique au Cameroun : Une analyse des Défis financiers et fiscaux liés à la création des Start-Ups digitales

Auteurs-es

  • Mireille KOUMETIO KENFACK Université de Ngaoundéré- Cameroun
  • Fidèle Djoumessi Université de Ngaoundéré- Cameroun

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v1i7.28003

Mots-clés :

Entrepreneuriat numérique, start-ups, financement, investissement, fiscalité

Résumé

Le monde actuel connait depuis quelques années une montée en puissance de la technologie numérique par l’émergence rapide de l’entrepreneuriat numérique avec comme corollaire la création de petites et moyennes entreprises digitales : les start-ups numériques. Aussi se justifie de façon primordiale la nécessité de connaitre les défis rencontrés par les promoteurs de ces entreprises devenant de plus en plus présentes sur la toile.  Le présent article analyse dans une démarche abductive et exploratoire basée sur une méthodologie qualitative, les différentes défis financiers et fiscaux auxquels font face les promoteurs de start-ups lors de la création et l’opérationnalisation de leur projet. Les résultats font émerger trois principaux défis caractéristiques des start-ups numériques à savoir le défi de l’investissement, le défi du financement et le défi fiscal. L’accès au financement et la pression fiscale étant considérés comme leurs préoccupations les plus sérieuses.


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Publié-e

07-07-2022

Numéro

Rubrique

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