Evolution des perceptions du personnel au cours de la mise en œuvre de l’approche 5S-Kaizen-ISO 9001 en consultation externe au centre hospitalier universitaire de Tingandogo

Auteurs-es

  • Abdoulaye SO Centre hospitalier universitaire de Tengandogo

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v1i7.27300

Mots-clés :

perception, utilité, utilisabilité, 5S-Kaizen-ISO 9001, personnel, consultation

Résumé

L’approche 5S-Kaizen-ISO 9001 pourrait rencontrer des difficultés de mise en œuvre à l’hôpital. En vue de connaitre l’évolution des perceptions du personnel au cours de la mise en œuvre de cette approche en consultation externe à l’hôpital, une évaluation quasi-expérimentale a été réalisée avant et 24 mois après sa mise en place.  

Dans le périmètre de mise en œuvre, les résultats retrouvaient une amélioration de perception de l’utilisabilité de l’approche dans l’organisation des consultations de 71,8% (avant) à 89,7% (après), avec P-value significative à 0.0194 et une différence d1 à +7. La capitalisation des connaissances et savoir-faire durant la mise en œuvre de l’approche aurait entrainé ces améliorations. Dans le périmètre témoin, on note une baisse de perception de l’utilité de l’approche dans l’organisation des consultations de 89,7% (avant) à 66,7% (après) avec P-value significative à 0.005, et une différence DD à +11 en faveur du périmètre de mise en place. De même, une baisse de perception de l’utilité de l’approche dans l’acquisition de compétences de 92,3% à 74,3% avec une P-value significative à 0.015 et une différence DD à +7 était en faveur du périmètre de mise en place. Enfin, la perception de l’utilité de l’approche dans la rationalisation de l’utilisation des ressources a baissé significativement de 79,5% à 56,4% avec P-value à 0.013 et une différence DD à +8 en faveur du périmètre de mise en place. La mise en œuvre de cette approche en consultation pourrait améliorer les perceptions du personnel sur son utilisabilité et son utilité

Biographie de l'auteur-e

Abdoulaye SO, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo

Chef de service Planification et management de la qualité

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Publié-e

07-07-2022

Numéro

Rubrique

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