Motivations et freins de l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Auteurs-es

  • SHEHRAZED DADA Université HASSAN Ier
  • SALIMA JAZI Université HASSAN Ier

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v6i1.24598

Mots-clés :

Entrepreneuriat féminin, femmes entrepreneurs, motivations, barrières, Maroc

Résumé

Basée sur des entretiens qualitatifs de femmes entrepreneurs, l'étude examine leurs motivations à créer et gérer une entreprise. Trois grands facteurs de motivation ont été trouvés et trois types d’entrepreneuriats féminins ont été identifiés : la «création vocation», la «création-émancipation» et la «création nécessité». Nous soulignons ensuite les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la création et la gestion de leur entreprise, et l'effet du contexte marocain et de la crise du COVID-19 sur leurs activités.

Téléchargements

Publié-e

06-06-2021

Numéro

Rubrique

Articles