Le style cognitif du Dirigeant/Stratège peut-il façonner la culture organisationnelle ? Analyse de 11 discours des directeurs d’entreprises en Tunisie

Auteurs-es

  • Nesrine CHTOUROU BEN AMAR IHEC CARTHAGE TUNISIE

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v3i1.11245

Mots-clés :

Style Cognitif, Culture Organisationnelle, Competing Values Framework

Résumé

L’attention portée sur le style cognitif dans le domaine de la cognition a invité de nombreux chercheurs en sciences de gestion à se pencher sur l’étude de ses effets sur des aspects managériaux. L’objectif de cet article est d’explorer l’impact du style cognitif du Dirigent/Stratège sur la culture organisationnelle.

Une étude qualitative menée auprès de 11 membres des équipes de direction, relevant de 3 entreprises tunisiennes, permet de mieux comprendre la relation entre les deux concepts.

L’analyse du matériau empirique montre que la culture de l’entreprise est indissociable du style cognitif de son Dirigeant/Stratège. Les témoignages révèlent un lien étroit entre les deux styles cognitifs « Extraversion » et « Amabilité » et la « Culture de Groupe » ainsi qu’une relation significative entre le style cognitif « Consciencieux » et la « Culture Hiérarchique ».

Téléchargements

Publié-e

07-04-2018