L’impact de la vision des dirigeants sur la réussite internationale des PME familiales marocaines: Cas de l’industrie de valorisation des produits de la mer

Auteurs-es

  • Hind HOURMAT ALLAH Université Cadi Ayyad

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v3i1.11120

Résumé

L’objectif de ce papier consiste à décrire et à évaluer l’impact de la vision des dirigeants sur l’ouverture et la réussite internationales des PME familiales marocaines opérant dans l’industrie de valorisation des produits de la mer.

Après avoir passé en revue les différentes approches explicatives du concept de la vision des dirigeants  des PME familiales, nous nous sommes attachés à effectuer une lecture de l’état de la connaissance relatif à l’impact de cette variable sur la réussite internationale des PME familiales. Un tel exercice nous a permis de conclure à la relative pauvreté des travaux consacrés à cette question.

Notre étude empirique a été menée auprès de 39 PME opérant dans l’industrie de valorisation des produits de la mer au Maroc. L’analyse statistique effectuée a  produit une richesse d’informations. Au vu des tests statistiques non paramétriques, il semble que les dirigeants qui perçoivent une vision claire ont tendance à fixer des objectifs à moyen et long terme et à planifier leurs actions. Ils préfèrent souvent s’engager sur les marchés étrangers de façon proactive. En revanche,  ceux dont la vision est floue adoptent plutôt une position réactive.

Par ailleurs, une analyse économétrique au moyen de  la méthode des moindres carrés partiels (PLS) nous a permis de tester l’impact de chaque item mesurant la vision sur l’internationalisation des PME étudiées. Les résultats obtenus suggèrent que seuls quatre items sur douze ont des effets statistiquement significatifs. En conséquence, seules les actions représentatives de ces quatre items peuvent être retenues pour expliquer la réussite visionnaire sur les marchés étrangers. Il s’agit par ordre d’importance de : i) la révision des objectifs en fonction de l’évolution des marchés,  ii) la planification des actions,  iii)  l’anticipation de la saturation des marchés et enfin iv)  la fixation des objectifs à moyen et long terme.

 

Téléchargements

Publié-e

07-04-2018