Le regroupement d'entreprises familiales: une traduction de l'objectif du maintien du controle dans un contexte de développement

Auteurs-es

  • Zahoua ACHERCHOUR université A/Mira-Béjaia (Algérie) Laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives (LRMTQ)
  • Moussa BOUKRIF université A/Mira-Béjaia (Algérie) Laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives (LRMTQ)

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v3i1.11106

Mots-clés :

regroupement d'entreprises familiales, création d'entreprises, controle familial, direction, propriété

Résumé

Tout dirigeant souhaite le développement de son entreprise, mais lorsqu’on aborde le monde des entreprises familiales, le problème est comment assurer ce développement tout en maintenant le caractère familial de l’entreprise ? Le dirigeant-propriétaire doit donc, concilier les objectifs de la croissance et de la pérennité qui suppose le maintien du contrôle familial (propriété/direction) sur l’entreprise.

A cet effet, le développement par la création de plusieurs entreprises familiales constituant ainsi, ce qu’on appelle le « regroupement d’entreprises familiales », est une stratégie alternative et une réponse aux soucis du dirigeant-propriétaire tiraillé entre l’obligation de se développer et la nécessité de  maintenir le contrôle familial sur l’entreprise pour assurer sa pérennité.

L’objectif de cette recherche est d’étudier la relation qui puisse exister entre l’objectif du maintien du contrôle familial et le développement en regroupement d’entreprises familiales.

Mots clés : regroupement d’entreprises familiales, contrôle familial, propriété, direction, création d’entreprises.

Bibliographies de l'auteur-e

Zahoua ACHERCHOUR, université A/Mira-Béjaia (Algérie) Laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives (LRMTQ)

enseignante et doctorante à l'université de Béjaia et membre du laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives (LRMTQ).

Moussa BOUKRIF, université A/Mira-Béjaia (Algérie) Laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives (LRMTQ)

Proffesseur à l'université A/Mira de Béjaia et directeur du laboratoire de recherche en management et techniques quantitatives.

Téléchargements

Publié-e

07-04-2018