L’entreprise familiale dans le contexte de l’Algérie : Quelles facettes cachées ?

Auteurs-es

  • Farida MERZOUK Université de Bouira, Algérie

DOI :

https://doi.org/10.48424/IMIST.PRSM/ram-v3i1.11059

Mots-clés :

Entrepreneuriat, entreprises familiales algériennes, croissance

Résumé

L’entrepreneuriat se  trouve au cœur des débats depuis plusieurs années, quoique son développent ait été lent. En dépit de la littérature abondante sur le sujet,  on sait toujours peu sur le phénomène dans le contexte des entreprises familiales et encore moins dans le contexte des pays de l’Afrique comme l’Algérie. Cet article se veut d’examiner et d’analyser le chevauchement entre l’entrepreneuriat et l’entreprise familiale en Algérie ainsi que les différences qui peuvent exister en fonction des générations qui sont à la tête de l’entreprise.

 

Pour ce faire, une enquête touchant près de 70 entreprises familiales du secteur industriel réparties sur le territoire national a été menée. Les résultats de notre étude montrent que l’expérience du propriétaire-dirigeant peut nuire à l’esprit d’entrepreneuriat. L’étude a révélé également que la présence simultanée de plusieurs générations dans l’entreprise peut avoir de manière significative des attitudes différentes envers les objectifs souhaités. 

Biographie de l'auteur-e

Farida MERZOUK, Université de Bouira, Algérie

Docteur en Sciences Economiques, spécialité Gestion du Développement, faculté des Sciences Economiques, Commerciales  et des Sciences de Gestion, Université de Bouira, Algérie

Téléchargements

Publié-e

07-04-2018