- Politiques de rubriques
- Processus d'évaluation par les pairs
- Politique d'accès libre
- Modèle économique
- Licence de la revue
Politiques de rubriques
Articles
![]() |
![]() |
![]() |
Processus d'évaluation par les pairs
La Revue applique un "processus d'examen à double aveugle" pour les papiers. Les auteurs et les évaluateurs sont anonymes les uns aux autres dans le processus de révision. Les pairs ne devraient pas recevoir des papiers qui pourraient les mettre dans une situation de conflit d'intérêts sur la base de concurrence ou d'autres relations avec l’auteur de l’article.
Tout texte soumis à la revue africaine de management fait l’objet des évaluations suivantes :
1. Phase de vérification de la conformité aux normes de la revue
Un membre du comité de rédaction procède à une première lecture afin d’évaluer la conformité du papier soumis avec la politique rédactionnelle de la revue. Tout papier qui n’est pas présenté selon les normes de la revue est aussitôt renvoyé à l’auteur pour mise en conformité.
Si le papier n’est pas conforme à la politique éditoriale, le comité de rédaction en informe l’auteur en motivant les raisons du rejet.
2. Phase initiale : respect de l’intégrité scientifique
La Rédaction vérifie que le contenu de l’article respecte bien les normes scientifiques (plagiat) en utilisant le service d’un logiciel anti-plagiat avant de l'envoyer aux évaluateurs.
Dans le cas où le plagiat est avéré, l’auteur se voit signifier un refus immédiat de publication de son texte et un avertissement. En cas de récidive, l’auteur est définitivement interdit de publication dans la revue africaine de management.
3. Phase de la révision en double aveugle
Le comité de la rédaction confie l’évaluation du papier à deux évaluateurs experts de leur domaine. Chacun reçoit le papier anonyme. Les évaluateurs utilisent la grille d’évaluation du système de gestion électronique du processus d’évaluation.
Les évaluateurs se prononcent sur les quatre propositions suivantes : 1) Accepter tel quel ; 2) Accepter avec modifications mineures ; 3) Accepter avec modifications majeures ; 4) Rejeter.
Chaque évaluateur est tenu de motiver sa décision et aussi de proposer des recommandations à l’auteur. Les articles acceptés doivent avoir au moins deux avis positifs. Si les décisions des évaluateurs ne sont pas identiques, le rédacteur en chef peut demander l'avis d'autres évaluateurs.
Une fois les deux évaluations reçues, le comité de rédaction prépare une synthèse et décide des suites à donner au texte soumis : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur est informé de la décision.
Si l’acceptation définitive est sous réserve de modifications, l’auteur est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et à soumettre son texte révisé dans les délais convenus avec le comité de rédaction.
4. La décision de publication
Le comité de rédaction présente à l’auteur une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur valide cette dernière version et signe le formulaire de cession de droits.
Politique d'accès libre
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.
Modèle économique
Les frais de soumission et de la publication dans la REVUE AFRICAINE DE MANAGEMENT sont gratuits.
Licence de la revue
Le contenu de la Revue Africaine de Management est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Le contenu de la revue RAM est distribué selon la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)
Cette licence permet aux autres de télécharger les articles et de les partager avec d’autres, mais ils ne peuvent en aucun cas les modifier ou les utiliser commercialement.