La perception des instruments de financement participatifs par les dirigeants des TPE au Maroc
Résumé
Dans un pays où la finance islamique en est à ses balbutiements, il convient de comprendre dans quelle mesure la connaissance de ce financement peut affecter les décisions de financement du propriétaire-dirigeant des petites entreprises. Ce papier de recherche vise à étudier la sensibilisation, la volonté et les perceptions des propriétaires-dirigeants d’adopter les produits financiers participatifs en tant que décision alternative au financement conventionnel.
La recherche a utilisé des méthodes qualitatives pour recueillir des données. Une enquête via des entretiens en face-à-face avec dix propriétaires-dirigeants de TPE opérant à la région de Rabat-Salé-Kénitra. Une analyse descriptive et thématique a été réalisée pour étudier les données.
Les résultats indiquent que les propriétaires-dirigeants des TPE au Maroc sont conscients de l’existence de la finance participative au Maroc et connaissent les principaux instruments et principes bancaires participatifs, bien que la finance participative soit nouvelle au Maroc.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48394/IMIST.PRSM/rafi-v4i1.19170
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.