Les mécanismes internes et externes de la gouvernance des banques participatives marocaines

Lalla Nezha LAKMITI, Abdelkahar ZAHID

Résumé


Vu son implantation récente sur le marché bancaire marocain, la finance participative requiert une importance non négligeable à coté de son homologue conventionnel. Etant donné les scandales financiers qu’a connus la scène internationale les 3 décennies auparavant, la finance islamique n’est pas à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement de son système de gouvernance.

Une mauvaise gouvernance peut fortement conduire à la défaillance des organisations y compris les banques islamiques et mettre en péril la durabilité et la pérennité de ces dernières.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à explorer cette problématique auprès des banques participatives marocaines et savoir quels mécanismes internes et externes sont-ils mis en place par ces entités afin de préserver leur pérennité et ce conformément à leur aspect chariatique.

Cette étude a été menée auprès des chefs d’agences notamment des banques et des fenêtres participatives de plusieurs villes au Maroc via des guides d’entretien semi

Mots-clés


Gouvernance d’entreprise,;Conseil d’administration; marché des biens et services; Comité des risques;Comité d’audit ; Marché Financier.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48394/IMIST.PRSM/rafi-v4i1.19148

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.