Les mécanismes internes et externes de la gouvernance des banques participatives marocaines
Résumé
Vu son implantation récente sur le marché bancaire marocain, la finance participative requiert une importance non négligeable à coté de son homologue conventionnel. Etant donné les scandales financiers qu’a connus la scène internationale les 3 décennies auparavant, la finance islamique n’est pas à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement de son système de gouvernance.
Une mauvaise gouvernance peut fortement conduire à la défaillance des organisations y compris les banques islamiques et mettre en péril la durabilité et la pérennité de ces dernières.
C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à explorer cette problématique auprès des banques participatives marocaines et savoir quels mécanismes internes et externes sont-ils mis en place par ces entités afin de préserver leur pérennité et ce conformément à leur aspect chariatique.
Cette étude a été menée auprès des chefs d’agences notamment des banques et des fenêtres participatives de plusieurs villes au Maroc via des guides d’entretien semiMots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48394/IMIST.PRSM/rafi-v4i1.19148
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.