Positionnement marketing et développement de la ville de Casablanca en tant que destination touristique

Auteurs-es

  • Mostafa ABAKOUY l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
  • Majda KHATIB l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger

DOI :

https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n2.6521

Mots-clés :

marketing territorial, tourisme, Casablanca

Résumé

L’objectif de cet article est d’étudier la relation entre le positionnement marketing etl’attractivité touristique des territoires.Connue pour son attraction pour les entrepreneurs, la ville de Casablanca pourrait-elleconstituer une destination touristique ?Sur la base d’une étude de cas approfondie sous une approche qualitative, nous sommesarrivés à des résultats selon lesquels le « basculement » de la ville de Casablanca dans lasphère touristique est conditionné par l’adoption d’un nouveau paradigme, en lienessentiellement avec la concertation avec les parties prenantes, le développement d’uneidentité au sein d’une marque partagée, la mise en place d’une nouvelle gouvernance locale,le développement d’un marketing viral et personnalisé, l’inspiration des vertus du marketingexpérientiel.

Téléchargements

Publié-e

08-10-2016

Numéro

Rubrique

Management Territorial